Grand Est
Alexandre Farro (Medef Grand Est) : "Nous allons lancer la REF Grand Est à horizon mars 2024"
Interview Grand Est # Syndicats patronaux

Alexandre Farro président du Medef Grand Est "Nous allons lancer la REF Grand Est à horizon mars 2024"

S'abonner

Alexandre Farro arrive à la tête du Medef Grand Est. Le chef d’entreprise nancéien, fraîchement élu président du Medef régional, pilote la première participation de son organisation à la Réunion des Entrepreneurs de France (REF). Il gère également le premier magazine régional du Medef Grand Est, et annonce la mise en place d’une REF Grand Est au printemps 2024.

Alexandre Farro, président du Medef Grand Est, dévoile la création du magazine régional Cap Grand Est lors de l’édition 2023 de la REF — Photo : Jules Petras

Vous avez pris vos fonctions de président du Medef Grand Est en janvier 2023. Quelles ont été vos premières ambitions pour ce mandat ?

La première pierre a été de reprendre l’initiative d’une communication sur les territoires, afin de bien faire comprendre les enjeux et l’intérêt d’adhérer au Medef régional. Il y a une attente forte des entrepreneurs après 5 années compliquées, essaimées de crises. Pour créer ce lien, nous avons démarré l’édition d’un magazine trimestriel, CAP Grand Est, à destination de nos adhérents, avec 9 éditions, c’est-à-dire une pour chaque territoire. Un gros travail que nous dévoilons pendant la Réunion des Entrepreneurs de France à Paris. Les premiers retours sont très bons. Évidemment les premiers mois de mandats ont également été marqués par la période électorale. J’étais membre de l’équipe de campagne de Patrick Martin, élu président du Medef national début juillet 2023. Enfin, nous voilà à la REF, et c’est la première fois que nous y participons. Nous avons une participation conjointe avec la région Grand Est. Le président Franck Leroy a participé à une table ronde. Cela se prépare également.

Justement, quel est l’intérêt pour le Medef Grand Est de participer à cet évènement ?

Après les 5 ans que nous venons de passer, à piloter crise sur crise - et on peut dire que les chefs d’entreprise ont un moral d’acier - cet évènement est un temps de respiration et de partage. Plus d’une centaine de chefs d’entreprise et d’élus du Grand Est ont fait le déplacement. C’est l’occasion de tisser des liens, ce qu’on ne fait pas si facilement à l’échelle d’une région comme la nôtre. De plus, c’est l’occasion de croiser des personnalités politiques, et de pouvoir faire rayonner notre territoire et nos sujets auprès d’eux.

Quels sont les sujets essentiels de la rentrée 2023 pour le Grand Est ?

Notre territoire est marqué par une industrie forte. Mais nous n’avons toujours pas résolu les risques liés à l’énergie. Il faut donc se préparer au prochain hiver car les industriels ne peuvent pas répercuter les hausses de coût immédiatement, et le risque est réel. Nous poussons pour que le sujet de l’énergie soit pris en main. Notre région est exportatrice d’énergie, et nous avons une filière d’excellence dans le nucléaire prête à se densifier et s’intensifier. Si la décision d’accélérer dans ce domaine était prise, ce serait un potentiel de 10 000 emplois et une force de compétitivité et d’innovation immense pour le Grand Est. L’énergie est donc au cœur des enjeux.

Quel est le prochain rendez-vous pour le Medef Grand Est ?

Nous allons lancer la REF Grand Est, un grand évènement en région à l’horizon mars 2024. Cela existe dans certains Medef territoriaux. L’idée est de créer des liens forts entre les différents territoires de la région, que des entrepreneurs d’un bout à l’autre du territoire puissent se retrouver, échanger et collaborer. Le rendez-vous devrait être en Champagne-Ardenne pour la première édition, puis tournera d’année en année.

Grand Est # Syndicats patronaux
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE