Mené auprès de plus de 1 000 dirigeants de TPE, le dernier baromètre de conjoncture de Fiducial publié le 6 mai, témoigne de la situation encore fragile de nombreuses entreprises sur le plan économique, même si certains indicateurs progressent.
Près d’un dirigeant de TPE sur deux optimiste sur son activité
Certes, le moral des patrons sur leur propre activité reprend des couleurs. Le niveau d’optimisme des chefs d’entreprise de TPE s’élève à 48 % et retrouve le niveau du premier trimestre de 2023. De fait, le nombre de TPE indiquant des difficultés financières est en baisse depuis le dernier baromètre de 2024. Elles sont 36 % au premier trimestre de 2025, contre 46 % en fin d’année dernière.
Peu de perspectives d’embauches sur le premier trimestre
Pour autant, les TPE n’ont pas davantage de projets de croissance d’effectif. "10 % des chefs d’entreprise interrogés déclarent avoir embauché ou prévoyaient d’embaucher du personnel d’ici fin mars 2025", selon le baromètre.
L’indicateur reste toujours "fortement lié à la taille de l’entreprise". "20 % de TPE de 3 à 5 salariés ont embauché ou envisageaient de le faire alors que ce score grimpe jusqu’à 47 % pour les TPE de 10 à 19 salariés", souligne l’étude.
La confiance dans le gouvernement remonte, mais reste très basse
Concernant la politique, 26 % des chefs d’entreprise de TPE disent avoir confiance dans le gouvernement français. Une proportion en hausse de 9 points par rapport au dernier trimestre de 2024, mais qui reste tout de même très faible. À l’autre bout du spectre, 51 % des dirigeants interrogés n’ont "pas du tout confiance" dans le gouvernement.
Une défiance persistante qui "peut être vue comme étant la résultante d’une lassitude voire inquiétude des dirigeants" vis-à-vis des "orientations politiques actuelles", souligne le baromètre. Ce score de confiance est le deuxième plus faible depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron.