Région Sud

Industrie

L'événement numérique Forindustrie plonge les jeunes dans le métavers de l’industrie

Par Didier Gazanhes, le 10 novembre 2022

Du 14 novembre au 2 décembre 2022, l’association Industries Méditerranée organise "Forindustrie, l’univers extraordinaire", un événement numérique ayant pour objectif de présenter les métiers de l’industrie aux jeunes des collèges et des lycées de la Région Sud, de Corse et du Gard. La société marseillaise Euphoriques a conçu un métavers pour l’occasion.

L’univers graphique de Forindustrie a nécessité plus de 120 jours de développement.
L’univers graphique de Forindustrie a nécessité plus de 120 jours de développement. — Photo : DR

Dans le cadre de l’édition 2022 de l’événement "Forindustrie, l’univers extraordinaire", organisée par Industries Méditerranée, association qui regroupe les industriels régionaux depuis 2017, un métavers de présentation des métiers de l’industrie a été réalisé par la société marseillaise Euphoriques. La manifestation, qui s’inscrit dans la droite ligne de l’Usine Extraordinaire, organisée en 2019, et de sa version 100 % digitale mise en place en 2021, a toujours le même objectif : offrir un événement ludique et interactif d’un genre nouveau destiné à faire connaître l’industrie, ses métiers et ses innovations aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi de la Région Sud, de Corse et du Gard.

Pendant trois semaines, du 14 novembre au 2 décembre 2022, les industriels régionaux, sous la bannière d’Industries Méditerranée, proposeront aux participants une expérience immersive unique.

Naviger virtuellement autour de six îlots thématiques

"Forindustrie est une démarche collective regroupant une cinquantaine de partenaires industriels", présente Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée. Au cours de l'événement, le visiteur sera amené à naviguer dans un univers graphique constitué de six îlots thématiques représentant chacun un secteur industriel à explorer : Matériaux durables et chimie innovante, Énergies pour la planète, Transports du futur, Univers connecté, Mon métier de demain et Au cœur du vivant.

500 classes sont d’ores et déjà inscrites, représentant plus de 13 000 élèves. Vidéos immersives et ludiques (au total plus de 48 heures de vidéos), contenus digitaux pédagogiques sont certes au rendez-vous mais, cette année, Industries Méditerranée a voulu pousser plus loin la "gamification" de la plateforme. Les classes peuvent ainsi gagner des points en fonction de leur exploration du site et peuvent gagner des visites d’entreprise.

"Depuis le Covid, la France est en plein défi de réindustrialisation. Pour y parvenir, nous devons donner envie aux jeunes de rejoindre nos métiers, qui représentent près de 10 % de l’emploi en France. Forindustrie est une façon ludique de les faire venir à nous et de leur présenter nos pépites industrielles régionales. Tout le monde parle du métavers, notre plateforme est le fruit de deux années de travail", ajoute de son côté Thierry Chaumont, président de l’UIMM Alpes-Méditerranée.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition