Manche

Agroalimentaire

Les Maîtres Laitiers du Cotentin investissent pour réduire leur impact environnemental

Par Isabelle Evrard, le 07 décembre 2021

Les Maîtres Laitiers du Cotentin vont investir plus de 20 millions d’euros pour réduire leur impact environnemental sur le site de Sottevast, dans la Manche. Le projet, effectué en partenariat avec CertiNergy & Solutions, doit permettre d’apporter 17 % d’économies d’énergie par an et optimiser les performances du site.

Le site des Maitres Laitiers du Cotentin à Sottevast (Manche) accueille tous les jours plus d’un million de litres de lait, qui sont ensuite transformés sur 40 lignes de production.
Le site des Maitres Laitiers du Cotentin à Sottevast (Manche) accueille tous les jours plus d’un million de litres de lait, qui sont ensuite transformés sur 40 lignes de production. — Photo : Maitres Laitiers du Cotentin

Dédié à la production de fromages frais, crèmes, lait et beurre, le site de Sottevast (Manche) des Maîtres Laitiers du Cotentin (5 032 salariés, 1,6 Md€ de chiffre d'affaires) fabrique 180 000 tonnes par an et emploie 700 collaborateurs. Pour réduire son impact environnemental, l’entreprise lance, en partenariat avec CertiNergy & Solutions, spécialisée dans la performance énergétique, un projet conséquent sur le site.

Ce projet, nommé "Héraklès", d’un coût d’investissement de plus de 20 millions d’euros, comprend douze opérations qui se dérouleront de septembre 2021 à fin 2022. "Le site de Sottevast poursuivra son activité durant toute la durée des travaux", précise le directeur général Guillaume Fortin. À terme, les travaux doivent permettre de réaliser 17 % d’économies d’énergie par an sur cinq ans, notamment grâce à la mise en place d’une récupération de chaleur fatale permettant l’effacement de la consommation de gaz. Les deux premiers chantiers porteront sur la station d’épuration et le froid. "Nous utilisons beaucoup d’énergie fossile, notamment du gaz naturel, pour produire de la vapeur. Rien que sur le site de Sottevast, nous consommons 32 % de l’énergie totale du groupe, ce qui représente 25 % du poids des gaz à effet de serre liés aux énergies", commente Jean Tavernier, responsable RSE du groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin.

En 2019, la coopérative laitière avait déjà investi 2 millions d’euros sur son site industriel de Valognes (Manche) pour diminuer sa consommation de gaz et d’électricité (- 22 % d’électricité entre 2018 et 2021) et l’usine Réo à Lessay (Manche) est également en cours de rénovation.

Démarche d’économie circulaire

En pratique, à Sottevast, la nouvelle installation de production de froid permettra de supprimer deux risques potentiels : ammoniac et légionelles. Le pilotage et le contrôle des installations seront donc simplifiés. Mais surtout, la chaleur dégagée lors de la compression d’air et de la production de froid sera récupérée pour préchauffer l’eau utilisée en production. "Cela permettra de réduire la consommation d’énergie de la chaufferie. Par la suite, nous engagerons des travaux de renforcement de l’isolation des vannes et de rénovation de la chaufferie, qui seront aussi sources d’économies d’énergie", précise Anthony Lecarpentier, directeur industriel.

Dans le cadre de ce projet global dédié à l’environnement, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont également entamé une démarche d’économie circulaire avec la réduction de leurs déchets (méthanisation des boues physico-chimiques et épandage des boues biologiques).

"La responsabilité sociétale et environnementale est plus que jamais importante pour attirer de nouveaux talents dans l’entreprise, soutient Guillaume Fortin. Ce sont des thématiques qui reviennent systématiquement dans les entretiens d’embauche. Les salariés veulent donner du sens à leur travail et appartenir à une société qui produit de manière responsable."

Le site des Maitres Laitiers du Cotentin à Sottevast (Manche) accueille tous les jours plus d’un million de litres de lait, qui sont ensuite transformés sur 40 lignes de production.
Le site des Maitres Laitiers du Cotentin à Sottevast (Manche) accueille tous les jours plus d’un million de litres de lait, qui sont ensuite transformés sur 40 lignes de production. — Photo : Maitres Laitiers du Cotentin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail