Maine-et-Loire
Nor-Feed continue d'accélérer dans son nouveau site de production de Chemillé-en-Anjou
Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Investissement

Nor-Feed continue d'accélérer dans son nouveau site de production de Chemillé-en-Anjou

S'abonner

La société angevine Nor-feed vient de transférer la production de ses additifs à base de plantes pour la nutrition et la santé animale dans sa nouvelle usine de Chemillé-en-Anjou. Cet équipement va permettre à la PME de franchir un nouveau cap, elle qui enregistre déjà cette année une croissance de plus de 40 %.

Pierre Chicoteau, créateur de Nor-Feed en 2003. L’entreprise de quarante personnes vient d’inaugurer sa nouvelle usine de Chemillé-en-Anjou — Photo : Olivier Hamard

Une nouvelle page s’ouvre pour Nor-Feed, une entreprise spécialisée dans la formulation et l’élaboration d’additifs naturels à base de plantes pour l’alimentation animale. À l’étroit dans son site de Saint-Lézin, où sa production était installée depuis avril 2014, elle a intégré une nouvelle usine de 2 500 mètres carrés en juin dernier à Chemillé-en-Anjou.

43 % de croissance en 2021

Le nouveau site de production de Nor-Feed, qui représente un investissement de 4,5 millions d’euros, est dimensionné pour aller bien au-delà des 1 200 tonnes d’additifs qui sortaient chaque année jusqu’ici de l’ancien site, parvenu à saturation : "Nous sommes très loin d’être à pleine capacité et nous allons encore monter en puissance, indique Pierre Chicoteau, fondateur de l’entreprise en 2003, qu’il pilote aux côtés de son associé Olivier Clech. Objectif des dirigeants : multiplier par quatre la production. "Dans un marché en forte croissance, la demande de sécurisation de l’alimentation animale va grandissant, et les produits de la PME angevine convainquent de plus en plus de partenaires, distributeurs ou transformateurs". La PME enregistre ainsi cette année une croissance de 43 % par rapport à 2020 et devrait terminer 2021 avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Il était de 8 millions d’euros en 2018 et de 3,5 millions d’euros en 2014.

Une présence dans 40 pays

La société angevine emploie trente personnes à Beaucouzé, siège administratif et où sont effectués les travaux de recherche, et dix dans son unité de production de Chemillé-en-Anjou. Elle possède également une filiale au Vietnam, où une douzaine de collaborateurs travaillent sur l’enregistrement et la mise en marché des produits en Asie. Il faut en effet, hormis pour l’Europe où il est valable pour tous les pays, procéder à un enregistrement dans chaque nouveau pays à conquérir. La procédure peut aller de quelques semaines à plusieurs années.

"Nous exportons aujourd’hui dans une quarantaine de pays, indique Olivier Clech. En Amérique du Sud, au Canada, en Russie, en Afrique du Sud ou encore au Japon et en Corée. Nous sommes aussi présents en Chine. L’étranger représente plus de 70 % de notre activité, dont 40 % en Europe. "La France ne compte en effet dans ce secteur que pour 2 % de l’activité mondiale, d’où la nécessité de se développer fortement à l’export." Pour autant, il ne s’agit pas de multiplier les destinations, précise Olivier Clech, mais plutôt d’approfondir celles où nous sommes déjà présents. "

Pour cela, la PME angevine s’appuie sur le réseau Stratexio, qui accompagne les PME dans leur développement à l’international et dont elle a intégré la troisième promotion il y a quelques années. Elle fait aussi valoir ses atouts : une capacité de production renforcée, un marché porteur, un écosystème favorable dans une région, celle de Chemillé-en-Anjou, où la culture des plantes médicinales est très présente. "Nous sommes aussi très transparents sur ce qui sort de notre usine", ajoute Olivier Clech, avec une petite gamme de produits. Nor-Feed travaille en effet à partir d’une quinzaine de plantes telles que le raisin, les agrumes, la saponine ou la mélisse, et ses solutions vont permettre de remplacer des produits de synthèse ou des antibiotiques entrant dans l’alimentation d’animaux d’élevage. " L’objectif n’est pas d’élargir mais plutôt de rester sur cette gamme concentrée, précise Pierre Chicoteau, avec de nouvelles applications."

Maine-et-Loire # Agroalimentaire # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NOR-FEED