Pyrénées-Orientales
Le catalan Organic Stories croque la marque Atelier Sarrasin
Pyrénées-Orientales # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Le catalan Organic Stories croque la marque Atelier Sarrasin

S'abonner

Organic Stories, qui regroupe plusieurs marques de produits cuisinés biologiques, acquiert le bourguignon Atelier Sarrasin. L’opération s’inscrit dans une stratégie d’intensification de l’accompagnement des filières agricoles locales. Atelier Sarrasin ayant notamment investi dans une association rassemblant une cinquantaine de producteurs bio en Bourgogne.

La marque Atelier Sarrasin affiche une douzaine de références — Photo : Atelier Sarrasin

Le groupe Organic Stories (160 salariés, 50 M€ de CA), basé à Bages (Pyrénées-Orientales), agrandit son portefeuille de marques. Comptant déjà 6 filiales dont ProSain (conserves de fruits et légumes bios), Favrichon (céréales bios pour petit-déjeuner) ou Germ’line (graines germées), il signe l’acquisition d’Atelier Sarrasin auprès du groupe bourguignon Buffon & Co, placé en procédure de sauvegarde en février 2024.

Une synergie de marques

Fondée en 2015, Atelier Sarrasin (300 000 € de CA), spécialisée dans les produits à base de sarrasin bio, affiche une douzaine de références. "En coopérant avec des filiales d’approvisionnement local, en travaillant sans arômes artificiels, et en privilégiant des labels tels que "Bio Équitable en France", cette marque était alignée sur toutes nos logiques", apprécie Brooks Wallin, président d’Organic Stories. Activité désormais logée au sein de Favrichon, elle sera diffusée par la filiale FPA Distribution, qui distribue les marques d’Organic Stories dans les magasins bios (soit les deux tiers de l’activité du groupe).

Intensifier l’approvisionnement local

L’acquisition présente, pour Organic Stories, un autre intérêt : la marque avait investi, en 2019, dans une association rassemblant une cinquantaine de producteurs de sarrasin bio en Bourgogne. Destinée à sécuriser son approvisionnement, celle-ci fournit à Atelier Sarrasin 500 tonnes d’ingrédients par an. Notant "un fort mouvement de ventes autour des produits au sarrasin, qui ont le vent en poupe", le groupe catalan veut aller plus loin. "C’est une graine qu’il est difficile de décortiquer. Grâce à notre outil industriel, nous ambitionnons de réduire le prix de revient de la transformation du sarrasin en France", précise Brooks Wallin.

Structurer les filières partenaires

De façon générale, Organic Stories développe ses recettes en étroite collaboration avec ses filières locales d’approvisionnement. Récemment, sous la marque ProSain, le groupe a lancé une gamme de chakchoukas (plats maghrébins et turcs à base de légumes) en lien avec des producteurs de tomates françaises. Il vient aussi de lancer des pestos verts et rouges, élaborés avec du basilic qu’il produit lui-même dans sa ferme dévolue au maraîchage, à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), ou qu’il achète à ses partenaires. "Nous utilisons du basilic frais, ramassé à la main. Notre enjeu désormais est de multiplier les producteurs, car il s’agit souvent de petites fermes jouissant de capacités limitées. Nous allons organiser une filière industrielle car nos besoins se montent à 12 tonnes par an", annonce Brooks Wallin.

Le rayon bio souffre toujours

Sur le volet industriel, le plan d’investissement de 11 millions d’euros annoncé en 2022 et visant à étendre son usine de production, à Bages, a été gelé pour l’essentiel en raison du contexte géopolitique et des effets de la guerre en Ukraine. "L’explosion de notre facture énergétique nous a contraints à augmenter nos prix de 15 % en deux ans, alors que les volumes ont chuté de 19 % au niveau groupe", évalue le dirigeant, confirmant les difficultés persistantes du rayon bio en France sur 2023 (-13 % en volumes en grande distribution au premier semestre). Le groupe anticipe néanmoins une activité stable en 2024.

Du plan initial, Organic Stories a conservé l’équipement de son usine en panneaux photovoltaïques : réalisé en deux tranches, le chantier a porté à 700 Kw sa capacité de production. Couplée à un procédé de conservation de l’énergie et à un système de recyclage des eaux pour réduire la consommation, l’opération renforce sensiblement "l’autonomie énergétique du groupe", se félicite Brooks Wallin.

Pyrénées-Orientales # Agroalimentaire # Agriculture # Fusion-acquisition # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORGANIC STORIES