Marseille
Karière propose des sacs pour les femmes actives
Marseille # Biens de consommation # Création d'entreprise

Karière propose des sacs pour les femmes actives

S'abonner

Kayna Gabory a lancé en avril 2020 la marque de maroquinerie Karière qui propose des sacs pour femmes actives. Des produits qui allient sac à main et sac pour ordinateur. Accompagnée par l'Ouvre-Boîte Marseille, la créatrice envisage un développement en boutiques.

Karrière — Photo : D.R.

Kayna Gabory vient de lancer sa marque de sacs pour femmes actives. À tout juste 22 ans, la jeune femme, issue d’une formation en commerce international, a créé un concept de maroquinerie d’affaires, qu’elle baptise Karière. "Dans le métro, dans les transports en commun, les femmes actives sont toujours encombrées de deux sacs. L’un élégant, pour les affaires personnelles et le second, pratique, dédié au transport d’un ordinateur. J’ai voulu apporter une réponse à cet inconfort, en conjuguant ces deux sacs en un seul", confie Kayna Gabory. Elle réalise alors des croquis de différents modèles de sacs permettant de contenir, non seulement un ordinateur portable au sein d’une poche moussée protective, mais également tous les effets personnels.

Accompagnée par l’Ouvre-Boîte Marseille

En novembre 2019, Kayna Gabory intègre l'Ouvre-Boîte à Marseille, un dispositif d'insertion mis en place par les Apprentis d'Auteuil pour les porteurs de projets de 18 à 30 ans. Ce programme d’accompagnement pouvant durer jusqu’à deux ans permet notamment un test de l’activité en situation réelle afin de confronter les porteurs de projet à la réalité entrepreneuriale.

Pour l'élaboration des sacs, Kayna Gabory a travaillé avec des ateliers de maroquinerie italiens, basés à Naples. Elle a ensuite déposé le nom de sa marque, en avril 2020, pendant le premier confinement. "Je travaille avec une entreprise baptisée Adapta, qui s’est positionnée sur un concept écologique et économique. Elle distribue en effet du cuir qu’elle sélectionne dans les stocks dormants des grandes maisons de luxe ou chez leurs fournisseurs. Plutôt qu’être détruites, ces matières haut de gamme sont ainsi réutilisées et vendues à faible coût". La fabrication des sacs est ensuite effectuée dans un atelier installé à Casablanca, au Maroc, mais également à Marseille pour de plus petites pièces.

Vente sur internet et en boutiques

À l’heure actuelle, deux modèles de sacs sont commercialisés. "L’idée est de proposer un modèle par saison. Ce sont de petites séries qui sont vendues jusqu’à épuisement et, ensuite, il est possible d’en acquérir sur précommande". Pour 2021, Kayna Gabory vise les 50 000 à 60 000 euros de chiffre d’affaires.

La commercialisation se fait principalement sur le site internet de l’entreprise, mais la créatrice envisage aussi un développement au sein de boutiques. "Je suis en phase test jusqu’en septembre prochain, rue de la République à Marseille avec l’Ouvre-Boîte. Si l’essai est concluant, l’idée serait de travailler avec différents concepts store. Je suis également en négociation, notamment avec le Printemps à Marseille, afin de développer ma marque en grands magasins", ajoute la dirigeante qui envisage un développement national avant de se lancer à l’export.

Marseille # Biens de consommation # Création d'entreprise