Maine-et-Loire
Laurent Colobert (Maine-et-Loire Habitat) : "Nous n’avons plus de logements vacants"
Maine-et-Loire # Immobilier

Laurent Colobert (Maine-et-Loire Habitat) : "Nous n’avons plus de logements vacants"

Le bailleur social départemental Maine-et-Loire Habitat construit environ 400 nouveaux logements chaque année en Anjou. Parallèlement il s’est engagé dans la rénovation énergétique de 500 logements dans le cadre du programme régional EnergieSprong.

Laurent Colobert est le directeur de Meldomys, qui regroupe Maine-et-Loire Habitat et Jaxed, la filiale dédiée à l’accession à la propriété — Photo : Olivier Hamard

Créé en 1950, Maine-et-Loire Habitat possède 15 911 logements dans le département, implantés dans la plupart des communes avec le souci de maintenir un équilibre ville-campagne. En 2023, l’organisme a créé le groupe Meldomys, qui réunit son activité de bailleur social et Jaxed, son activité dédiée à l’accession sociale. Avec 400 nouveaux logements par an, Maine-et-Loire Habitat participe au développement de la filière de construction hors sites, qui permet d’accélérer les délais, en faisant travailler entre autres deux entreprises locales, la SAS Rousseau, au Plessis-Macé, et Boisseau Hors Site, à Chemillé. Mais la demande de logement social reste forte, de l’ordre de 29 000 dans le département. : "Nous n’avons plus de logements vacants quelle que soit leur implantation, témoigne Laurent Colobert, directeur de Maine-et-Loire Habitat. Le taux de vacance commerciale est de 0,19 % sur nos 16 000 logements et le taux de rotation descend autour de 10 %. Les gens restent durablement dans le logement social."

Parallèlement à la gestion de son parc et à la construction de logements neufs, Maine-et-Loire Habitat est engagé avec d’autres bailleurs dans un vaste programme régional de rénovation énergétique, EnergieSprong. Il doit ramener 1 500 logements à énergie zéro, dont 500 de Maine-et-Loire Habitat. Pour l'organisme, l'investissement, auquel participent la Région, l'État et la Caisse des Dépôts, s'élève à 45 millions d’euros. Dans cette opération de réhabilitation, Maine-et-Loire Habitat travaille entre autres avec Sogea Atlantique BTP, qui a ouvert à Champigné une usine de production de façades hors site.

Retrouvez l’interview de Laurent Colobert, directeur de Maine-et-Loire Habitat, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.

Maine-et-Loire # Immobilier # Services