Maine-et-Loire
Yannis Borjon-Piron (FFB 49) : "Nos carnets de commandes ont du mal à se renouveler"
Maine-et-Loire # BTP # Conjoncture

Yannis Borjon-Piron (FFB 49) : "Nos carnets de commandes ont du mal à se renouveler"

En Maine-et-Loire, la FFB, Fédération française du bâtiment, s’inquiète de la baisse de la construction neuve qui grève fortement les carnets de commandes. S’ils sont encore remplis actuellement, la visibilité des entreprises du secteur diminue.

Pour Yannis Borjon-Piron, le président FFB 49, il est urgent de relancer la construction pour donner de la visibilité au secteur du bâtiment — Photo : Olivier Hamard

Dans le Maine-et-Loire, le nombre de permis de construire a diminué de 34 % sur une année, et les mises en chantier ont enregistré un recul de 13 %. Alors qu’il avait connu un regain après la crise sanitaire, le secteur du bâtiment voit donc ses carnets de commandes diminuer. "Ils sont remplis à ce jour, explique Yannis Borjon-Piron, mais ils ont du mal à se renouveler. Il y a une visibilité d’environ 6 mois, à peu près jusqu’à l’automne, et elle varie selon les entreprises, les secteurs géographiques et les métiers."

Entre autres causes, la difficulté d’obtention des prêts immobiliers pour les accédants, l’inflation, la hausse du coût des matériaux et des salaires qui ont fait grimper les prix de la construction. De son côté, la rénovation est toujours en hausse de 2 %, portée par le soutien à la rénovation énergétique, mais elle est loin de compenser la chute de la construction. "Il faudrait plus d’incitations et de soutien au logement de la part de l’État et des collectivités", estime Yannis Borjon-Piron.

Retrouvez l’interview de Yannis Borjon-Piron, président de la FFB 49, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.

Maine-et-Loire # BTP # Conjoncture