La coopérative normande Agrial fait renaître de ses cendres sa fromagerie vendéenne
# Agroalimentaire # Investissement

La coopérative normande Agrial fait renaître de ses cendres sa fromagerie vendéenne

S'abonner

Victime d’un incendie début 2020, la fromagerie de Luçon dans le sud Vendée, propriété de la coopérative normande Agrial, a été reconstruite. Plusieurs dizaines de millions d’euros ont été investies pour, in fine, doubler la capacité de production de ce site spécialisé dans la mozzarella pour pizza.

La fromagerie de Luçon augmente de 50 % sa production après sa reconstruction — Photo : © Atypix 

Quatre-vingt-deux personnes évacuées, sept blessées, un dispositif de secours imposant mobilisant plus de 100 pompiers : le 14 février 2020, la fromagerie de Luçon, dans le sud de la Vendée, prenait soudainement feu. Un sinistre d’origine accidentel, entraînant la destruction de 4 000 des 16 000 m² du site.

Agrial (12 000 agriculteurs-adhérents, 22 000 collaborateurs, 6,2 Md€ de CA en 2021), propriétaire de l’usine, s’était engagé à reconstruire les lieux. "Trois mois après l’incendie, nous avions pris cette décision, en augmentant significativement sa capacité de production", souligne le président de la coopérative normande (siège social à Caen) Arnaud Degoulet, présent lors de l’inauguration, vendredi 21 octobre 2022.

Le site avait été victime d’un incendie d’origine accidentel en février 2020 — Photo : Agrial

La coopérative normande reste discrète sur l’investissement engagé pour redonner vie à la fromagerie, précisant tout juste que ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qui ont été nécessaires à cette reconstruction.

Hausse des capacités de production

Le process industriel a été entièrement redéfini pour être à la pointe de la technologie, de l’atelier fromagerie jusqu’au conditionnement. Les capacités de l’usine de Luçon, spécialisée dans la mozzarella pour agrémenter les pizzas, augmentent ainsi de 50 %. En année pleine, 24 000 tonnes de fromage seront produites par les 130 collaborateurs de l’usine, pour 16 000 tonnes jusqu’alors. Ce qui représente une collecte de 200 millions de litres de lait, l’équivalent de la production laitière de 300 agriculteurs-adhérents provenant du sud des Pays de la Loire et du nord de la Nouvelle-Aquitaine. Avec ce nouveau site et des synergies avec la fromagerie d’Herbignac (Loire-Atlantique), la production totale d’Agrial s’élèvera à 70 000 tonnes chaque année.

Porté par un marché en croissance de 3 % par an en France et à l’international, Agrial commercialise la mozzarella sous les marques Maestrella et Cantadora, ainsi que sous marques de distributeurs, auprès de l’industrie et de la restauration hors-foyer. Selon le directeur général de la coopérative Ludovic Spiers, Agrial conforte, avec l’augmentation de l’activité à Luçon, "sa position de premier producteur français de mozzarella."

# Agroalimentaire # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE ET AGRO-ALIMENTAIRE AGRIAL