Nantes
La Biscuiterie Handi-Gaspi va s'installer à l'Esat de Savenay
Nantes # Agroalimentaire # Production

La Biscuiterie Handi-Gaspi va s'installer à l'Esat de Savenay

S'abonner

Les premiers sablés bio de la Biscuiterie Handi-Gaspi, jeune pousse de l’économie sociale et solidaire, sont commercialisés depuis octobre. Actuellement dans un local provisoire à Nantes, elle s’installera à l’Esat de Savenay (Loire-Atlantique) début 2022 avant d’envisager de créer d’autres ateliers en France.

Les trois créatrices de la Biscuiterie Handi-Gaspi qui s’installera à l’Esat de Savenay en janvier 2022 — Photo : Handi-Gapsi

Les premiers sablés bio sont sortis des fours de la Biscuiterie Handi-Gaspi en septembre. Les petits gâteaux sucrés sont commercialisés, sous la marque Kignon, dans les rayons "vrac" de dix magasins Biocoop de Loire-Atlantique, depuis le 1er octobre.

Les trois femmes à l’origine du projet, Katia Tardy, Louise Doulliet et Alix Guyot, s’étaient fixé un double objectif en lançant cette jeune pousse de l’économie sociale et solidaire. En premier lieu, lutter contre le gaspillage alimentaire. La farine des biscuits est produite à partir d’un pain bio invendu collecté auprès de la boulangerie La Panetière des Hameaux possédant deux fournils, l’un à Nantes, l’autre à Pornic. Vingt tonnes de ce pain sont actuellement transformées chaque année, puis trente tonnes quand le projet trouvera sa vitesse de croisière, pour produire 10 millions de biscuits par an.

Une trentaine de salariés d’Esat impliqués

La deuxième volonté de ces trois ingénieurs dans l’agroalimentaire est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Actuellement, des travailleurs d’Esat se déplacent au local provisoire de la biscuiterie situé sur le site de l’école nantaise vétérinaire Oniris. En janvier 2022, la Biscuiterie Handi-Gaspi prendra ses quartiers définitifs dans les murs de l’Esat de Savenay (Loire-Atlantique). "Nous pensons former une trentaine de travailleurs d’Esat – tous ne seront pas à plein temps – pour la fabrication des biscuits, le conditionnement, la logistique ou l’expédition", précise Katia Tardy.

L’aventure de la Biscuiterie Handi-Gaspi n’en est qu’à ses prémices. Alors que le trio d’entrepreneuses envisageait initialement de reproduire le schéma de l’atelier de Nantes dans d’autres régions d’ici deux ou trois années, "nous pensons nous installer dans d’autres territoires dans un délai plus court". Avec toujours la volonté d’être dans une démarche ultralocale. "Ce qui est produit à Nantes, avec des invendus provenant de Nantes, est commercialisé dans le Grand Ouest. Dans les antennes locales que nous souhaitons créer, nous conserverons ce principe de proximité".

Nantes # Agroalimentaire # Production
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA BISCUITERIE HANDI-GASPI