Pays de la Loire
Faguo, Charier, Semosia et Restoria sont les lauréats du Prix Impact Entreprise 2022
Pays de la Loire # BTP # RSE

Faguo, Charier, Semosia et Restoria sont les lauréats du Prix Impact Entreprise 2022

Le Prix Impact Entreprise (ex-Prix Image Entreprise) a sacré le 5 décembre 2022 les entreprises régionales Faguo, Charier, Semosia et Restoria. Retour sur un évènement remis au goût du jour pour mieux célébrer les entreprises performantes sur leur territoire, dans leur écosystème et à l'international.

Les lauréats 2022 du Prix impact entreprise — Photo : Pauline Théon

Le Prix Impact Entreprise (PIE) a récompensé lundi 5 décembre, à la Cité des Congrès de Nantes, les quatre lauréats de l’édition 2022 d’un évènement profondément remanié. À l’honneur cette année, quatre entreprises des Pays de la Loire dont les projets illustrent les nouvelles inspirations du PIE en matière d’ancrage territorial, de développement à l’international et de RSE : Faguo, Charier, Semosia et Restoria.

Transformation des modèles

La dernière édition du PIE ancien style (Prix image entreprise, créé à Nantes en 1988) avait eu lieu en 2019 deux mois avant l’apparition de la pandémie de Covid et de son cortège de confinements, de mise à l’arrêt de l’activité et de crise économique sévère. En 2021, les partenaires organisateurs du PIE (KPMG, les caisses de Crédit Agricole Anjou Maine et Atlantique Vendée, Audencia, Altios, La Cité des Congrès de Nantes et Le Journal des Entreprises) ont choisi de rebattre les cartes pour renouveler le genre. Exit l'"image", place à l'"impact", dans une logique nouvelle de célébration des entreprises performantes sur leur territoire, dans leur écosystème et à l’international.

Le PIE nouvelle génération – Prix Impact Entreprise – célèbre à présent des lauréats confrontés aux enjeux majeurs de la transformation des modèles et des ambitions.

Le jury du PIE s’est réuni à Nantes le 13 juin 2022 pour choisir parmi les entreprises candidates, celles dont les projets à impact positif ouvraient la voie aux nouvelles feuilles de route d’une croissance responsable. Cette sélection s’est faite au terme d’un périple inédit qui a conduit les partenaires, durant plusieurs mois, dans les cinq départements de la région à la rencontre d’entreprises et de leurs dirigeants pour promouvoir cette nouvelle donne.

Faguo, grand prix 2022

Faguo, grand prix du PIE — Photo : Pauline Théon

Le PIE se décline donc dorénavant en trois catégories de prix qui récompensent des entreprises agiles, capables de conjuguer innovation, performance technologique, sociale, humaine et financière avec les enjeux de durabilité. Surtout, il s’agit désormais de mettre à l’honneur non pas seulement un(e) dirigeant(e) mais son équipe et leur projet collectif décliné sur les registres de l’ancrage territorial, du développement international et de la RSE.

Ancrage territorial pour valoriser des projets qui contribuent à accroître l’attractivité du territoire auquel appartient l’entreprise, son impact sur l’emploi et ses liens avec l’écosystème. Impact international pour récompenser le développement d’entreprise qui privilégient les projets responsables en termes d’implantations, de gestion écologique et de respect des droits de l’homme. Enfin, impact RSE pour cibler des projets portant les valeurs de la responsabilité sociale et sociétale qui incombe désormais aux entreprises et valide leur stratégie de croissance.

Avec, en point d’orgue, un Grand Prix incarné par une entreprise qui défend les valeurs de ces nouveaux trophées. Pour l'édition 2022, cette entreprise est Faguo, porte étendard d’une mode responsable et innovante. La jeune pousse, fondée à Paris en 2009 par Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, s’est relocalisée dix ans plus tard à Nantes avec l’ambition de devenir la tête de pont d’un écosystème du textile et de la mode qui représente 220 établissements et 12 000 salariés en Pays de la Loire.

Le chiffre d’affaires de Faguo est en hausse de 25 %, à 21 millions d’euros, avec une trentaine de recrutements réalisés depuis un an pour un effectif porté à 110 salariés. Avec pour feuille de route le souci permanent de réduire son empreinte carbone et de la compenser en plantant des arbres : la PME y consacre 2 % de son chiffre d’affaires (1,4 million d’arbres plantés).

Trois prix à impact

Prix ancrage territorial du PIE pour le groupe Charier — Photo : Pauline Théon.

Autre lauréat du millésime 2022, le groupe de travaux publics nantais Charier. Une entreprise familiale plus que centenaire, sacrée prix de l’ancrage territorial, qui emploie aujourd’hui plus de 1 700 salariés pour 350 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le président du directoire, Paul Bazireau, a fait de l’achat local une priorité avec 99 % des achats effectués en France, dont 58 % dans les départements où le groupe est implanté, principalement dans l’ouest de la France.

Prix International du PIE pour Semosia — Photo : Pauline Théon.

Semosia, qui a reçu le prix de l’impact international, est un groupe industriel angevin constitué autour de l’entreprise de chaudronnerie de pointe S2C reprise en 1991 par Philippe Hardouin. Présent dans près de 90 pays, Semosia réalise 65 % de son chiffre d’affaires (73 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022) à l’export sur deux marchés : celui de l’environnement et les biens d’équipements pour l’événementiel.

Prix Impact entreprise RSE remis à Restoria — Photo : Pauline Théon

Enfin Restoria remporte quant à elle le prix de l’impact RSE. Première entreprise du secteur de la restauration collective à obtenir le statut de société à mission en décembre 2021, Restoria prépare chaque jour plus de 65 000 repas sur 150 sites. L’entreprise présidée par Emmanuel Saulou, a signé la Charte de la diversité en 2008 et est labellisée Lucie depuis 2013. Avec ses 930 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’une cinquantaine de millions d’euros, elle s’engage à intégrer dans ses activités et ses choix différents objectifs sociétaux et environnementaux.

Pays de la Loire # BTP # Commerce # Services # Restauration # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FAGUO