Izimmo : Naxicap partners et Synergie finance au capital
# Services

Izimmo : Naxicap partners et Synergie finance au capital

S'abonner
Immobilier Pour accompagner sa nouvelle marque en direction des particuliers, le groupe brestois Izimmo ouvre son capital aux deux fonds d'investissements.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le très discret groupe brestois de commercialisation de biens immobiliers neuf Izimmo a ouvert cet été son capital à deux fonds d'investissements. Naxicap Partners et Synergie Finance. Le montant de l'opération n'a cependant pas été révélé. Une partie des titres de la holding a été cédée. Elle est toujours détenue à 70% par le fondateur Thierry Le Goascoz. Une émission d'emprunts obligataire a aussi été réalisée. Parallèlement, l'entreprise a obtenu un prêt d'Oseo (contrat de développement participatif) égal au montant de l'emprunt obligataire.




Du BtoB au BtoC

Créé en 1996, Izimmo compte aujourd'hui 110 personnes, dont 80 collaborateurs dans un réseau d'agence partout en France. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 27millions d'euros. «Nous sommes spécialistes de l'immobilier d'investissement», explique Benoît Klein, le directeur stratégie et finance. Loi Scellier, nue propriété, LMNP Bouvard,etc. Izimmo commercialise des biens éligibles aux différents dispositifs fiscaux existants. Le groupe travaille principalement en BtoB via deux marques. Le Comptoir Immobilier, l'historique qui représente encore en 2010 75% de l'activité, s'adresse aux banques comme le Crédit Agricole, Le Crédit Mutuel de Bretagne ou encore la Banque Populaire. «Nous avons un rôle d'accompagnement, parfois aussi de formation, du banquier sur ces actes de commercialisation immobilière», indique Benoît Klein. La seconde marque, La Référence Pierre, est le même service mais s'adresse cette fois aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants. «Ils représentent 10% de la collecte d'épargne en France, ce n'est pas négligeable», souligne le cadre. Cette branche a été lancée en 2009. «Pour la première année, en 2010, 350 lots ont été commercialisés. C'est un bon démarrage.C'est un axe de développement dans les années à venir.» Cet été, parallèlement à sa levée de fonds, Izimmo se lançait dans le BtoC avec un site internet: meilleur-immobilier-neuf.fr. «On y propose l'ensemble des produits Izimmo, mais l'internaute a ici la possibilité de poser une option sur un bien directement, explique Camille Mercier Poncet, la responsable marketing. On y retrouve des explications et les informations sur chaque projet immobilier comme le nom du gestionnaire, du promoteur,etc. L'internaute peut chercher par zone géographique, selon un dispositif fiscal ou selon ses revenus.» Libre à lui, ensuite de choisir de finir la vente seul avec un notaire ou de passer par Izimmo, en agence ou par visioconférence. Un pari risqué mais Benoît Klein estime que «des internautes avertis sont prêts à passer le pas de l'achat immobilier en ligne. Déjà quatre ventes ont été réalisées depuis cet été!».

Izimmo



(Brest) Président: Thierry Le Goascoz 110 salariés 27M€ de chiffre d'affaires


02 98 44 03 03

# Services