Laval
Le Stade Lavallois et la Ville de Laval s’accordent pour rénover et moderniser le stade Francis-Le-Basser
Laval # Services # Infrastructures

Le Stade Lavallois et la Ville de Laval s’accordent pour rénover et moderniser le stade Francis-Le-Basser

S'abonner

Le club de football professionnel de Laval veut rénover son enceinte par endroits vétuste, pour y développer d’autres activités complémentaires. La Ville est d’accord pour accompagner cette rénovation qui répond au projet stratégique des quartiers alentours.

Le Stade Lavallois Mayenne FC restera à Francis-Le-Basser mais l’enceinte sera rénovée, agrandie et dotée d’espaces pouvant accueillir de nouvelles activités économiques — Photo : SLMFC

Alors que la saison 2023-2024 de Ligue 2 de football se termine, le président du Stade Lavallois Mayenne FC et le maire de Laval ont annoncé, ce mardi 14 mai, le lancement d’un processus de rénovation et de modernisation de l’enceinte Francis-Le-Basser. Chacune des deux parties va engager 100 000 euros dans les études d’évaluation définitive du coût des travaux. Ceux-ci pourraient courir sur une période allant de 2026 à au moins 2030, après un jury d’architectes fin 2025.

Des services et commerces

Le président du club Laurent Lairy et le maire Florian Bercault ont confirmé qu’une nouvelle tribune verra le jour dans un virage, pour passer d’une capacité de 10 000 spectateurs actuellement à 13 000 ou 14 000 une fois les travaux achevés. Collectivité et club ne veulent pas d’une enceinte "surdimensionnée".

L’idée en revanche est de "limiter la dépendance économique du club aux droits de retransmission télévisés, en concevant un équipement moderne apte à accueillir des activités complémentaires à l’activité sportive". La nouvelle tribune comprendra des cellules commerciales au rez-de-chaussée, la boutique du Stade et un musée, des bureaux à louer à l’étage, des salles de conférences, etc. La tribune Crédit Mutuel, dans la longueur du terrain, fera également l’objet d’une rénovation et, sans doute, d’une extension. L’implantation d’un hôtel sur le site est également envisagée.

Une emprise foncière supplémentaire des deux côtés du stade, après accord de cession par Laval Agglomération, permettra une configuration avec une esplanade ouverte et accessible.

Un site moderne dans un quartier stratégique

"La rénovation du stade traduit la poursuite de la réflexion en matière d’aménagement à l’échelle du quartier des Pommeraies et du secteur nord de la Ville de Laval, avec la zone universitaire, la technopole, le quartier de la Gare", commentent Laval Agglomération et la Ville.

Du côté du club, la rénovation, la mise aux normes pour le football professionnel et l’optimisation de l’équipement qui ne sera plus uniquement utilisé les soirs de match permettront la réussite du plan de développement stratégique du Stade Lavallois.

Rendez-vous dans un an pour savoir combien chaque partenaire sera apte à débourser.

Laval # Services # Sport # Infrastructures # Collectivités territoriales # Investissement immobilier