Clermont-Ferrand
Michelin acquiert Flex Composite Group pour créer un leader des tissus et films de haute technologie
Clermont-Ferrand # Industrie # Fusion-acquisition

Michelin acquiert Flex Composite Group pour créer un leader des tissus et films de haute technologie

S'abonner

Pour se diversifier dans les tissus et films de haute technologie, l’industriel clermontois du pneu, Michelin, vient de reprendre l’italien Flex Composite Group, dont l’expertise commerciale et industrielle en solutions composites polymères viendra compléter ses propres travaux de R&D.

Florent Menegaux, président du groupe Michelin, veut diversifier les activités du numéro 2 mondial du pneumatique — Photo : Michelin

Le groupe clermontois Michelin (132 000 salariés ; 28,59 Md€ de CA en 2022) va reprendre aux fonds IDI et Andera Partners 100 % du capital Flex Composite Group (FCG) pour une valeur d’entreprise de 700 millions d’euros.

Leader européen des tissus et films de haute technologie avec des applications dans des marchés très techniques comme la marine, les supercars et les véhicules électriques, le sport ou la construction, l’entreprise italienne (400 salariés ; 202 M€ de CA en 2022) maîtrise une large gamme de solutions composites polymères, adjacentes à celles déjà développées par l’industriel clermontois.

FCG opère principalement en Europe, sur des marchés en forte croissance tirés notamment par une demande dynamique à destination d’une clientèle haut de gamme, dont Salomon et Moncler. Sur la période 2015-2022, la société a réalisé une croissance organique moyenne de 11 %, avec une marge d’EBITDA de 25 à 30 %.

Se diversifier dans les tissus de haute technologie

"Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes FCG au sein de notre groupe, pour créer un leader reconnu dans les tissus et films de haute technologie. L’objectif est de générer des synergies et de repousser les frontières de l’innovation dans une large gamme de nouveaux produits et applications. Cette acquisition marque une étape importante dans notre stratégie visant à positionner le groupe comme un acteur clé des solutions composites polymères au-delà de la mobilité", a déclaré Florent Menegaux, président de Michelin.

Dans les faits, le rapprochement permettra d’associer les capacités d’innovation et de R & D de Michelin à la forte connaissance client et à l’expertise des processus industriels de FCG, dont l’acquisition de FCG augmenterait d’environ 20 % les revenus en matériaux de haute technologie de Michelin.

Règlement cash

Par ailleurs, le leader du pneu veut améliorer l’empreinte environnementale de sa nouvelle acquisition et accroître sa capacité à produire des matériaux plus durables. La transaction, qui devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre 2023, serait payée en espèces et entièrement financée par la trésorerie disponible de l’entreprise au Bibendum.

Mi-mai 2023, Michelin avait racheté la firme britannique Canopy Simulation pour la conception de ses pneus sportifs. La firme de pneumatiques a réalisé au premier trimestre 2023 un chiffre d’affaires en hausse de 7,4 %, à 6,96 milliards d’euros, une évolution liée à l’augmentation des prix de vente en dépit d’une réduction des volumes vendus.

Clermont-Ferrand # Industrie # Banque # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN