Clermont-Ferrand
Au premier semestre 2023, le bénéfice de Michelin augmente fortement
Clermont-Ferrand # Industries du transport

Au premier semestre 2023, le bénéfice de Michelin augmente fortement

S'abonner

Bénéfice net en hausse de près de 45 % pour le leader du pneu Michelin, qui a su résister à l’inflation des coûts de transport et des matières premières, en les répercutant sur ses prix de vente. Une saine gestion dopée par les profits générés par sa politique de diversification et de niche.

Au premier semestre, Michelin a augmenté son bénéfice net de près de 45% — Photo : Pierre Tiessen

Au premier semestre 2023, Michelin (132 200 salariés dans le monde ; 28,6 Md€ de CA en 2022) a vu ses ventes croître de près de 6 %, à 14,1 milliards d’euros, grâce à l’augmentation rapide des ventes hors pneu, (+17 % à taux de change constants). Mieux, "une politique de prix dynamique" a permis au groupe de Clermont-Ferrand de répercuter les 560 millions d’euros de surcoûts liés à l’inflation des prix des matières premières et des transports en ce début d’année. Associée à une politique diversification sur des secteurs à plus forte ajoutée, cet acte de gestion a permis au groupe d’accroître son bénéfice net de 44,7 % à 1,2 milliard d’euros.

Pneus à plus forte valeur ajoutée

"Les résultats du groupe ont été bons au premier semestre, dans un contexte de transformation accélérée des marchés auquel nous nous adaptons en permanence. Michelin dispose de nombreux atouts avec des offres de produits et de services de qualité qui, associés à des prix et à un mix appropriés, nous permettent de nous concentrer sur les segments de marchés les plus générateurs de valeur", a déclaré Florent Ménégaux, président de Michelin. Fabricant d’un cinquième de la production mondiale de pneus, l’industriel se concentre sur des spécialités de niche (pneus d’avion, pneus miniers, joints pour équipements industriels, etc.) et poursuit une politique de diversification, autour du pneu avec la connectivité et au-delà du pneu (composites flexibles, biosourcés, impression 3D et mobilité hydrogène). Autant de secteurs à forte valeur ajoutée qui nourrissent sa croissance et sa rentabilité. La marge opérationnelle de ces "spécialités" a augmenté de 18,3 % au premier semestre grâce au dynamisme des segments "mines, avion et matériaux de haute technologie".

Investissements technologiques

L’entreprise a récemment investi dans les matériaux de haute technologie, en acquérant l’italien Flex Composite Group en juin 2023. Un mois plus tôt, la firme au bibendum avait intégré la société anglaise Canopy Simulation, porteuse de solutions pour concevoir des pneus sportifs à plus forte valeur ajoutée.

Dopé par ces bonnes performances, Michelin revoit à la hausse ses perspectives annuelles avec un résultat opérationnel à taux de change constants attendu à plus 3,4 milliards d’euros (contre 3,2 milliards attendus précédemment) et un cash-flow libre avant acquisitions anticipé à plus de 2 milliards d’euros, contre 1,6 milliard initialement prévu.

Clermont-Ferrand # Industries du transport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN