Michelin annonce deux projets d’acquisition aux États-Unis pour renforcer son activité composites polymères
# Textile et mode # Grandes Entreprises

Michelin annonce deux projets d’acquisition aux États-Unis pour renforcer son activité composites polymères

S'abonner

Dans le cadre de sa stratégie " Michelin in Motion 2030 ", le groupe accélère sur de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée comme celui des polymères. Au cours des deux derniers mois, Michelin a conclu des accords en vue d’acquérir deux spécialistes américains des textiles industriels innovants, Cooley Group et Tex Tech Industries.

Florent Menegaux, président de Michelin. Le leader du pneu se diversifie dans la chimie durable, notamment dans les textiles innovants — Photo : Richard DAMORET/REA

Michelin accélère sa croissance dans le secteur des polymères avec l’acquisition de Cooley Group et de Tex Tech Industries, deux spécialistes américains des marchés de tissus enduits et textiles techniques.

Célébrant son 100e anniversaire en 2026 et ayant son siège à Rhode Island (États-Unis), Cooley (300 salariés ; CA : N.C.) est mondialement connue pour son expertise dans les tissus enduits polymères haute performance. L’entreprise est intégrée verticalement, c’est-à-dire, de la conception des produits à leur fabrication et distribution, avec des capacités en tissage, tricotage et extrusion de polymères. Cooley Group conçoit et fabrique des solutions polymères durables pour un large panel d’applications, notamment les dispositifs médicaux, l’étanchéité, la rétention d’eau et de produits chimiques.

Le siège de la filiale nord américaine de Michelin, à Greenville (Caroline du Sud) — Photo : Michelin

Textiles innovants haute performance

Fondé en 1904 dans le Maine (États-Unis), Tex Tech Industries (300 salariés ; CA : N.C.) est concepteur et fabricant de textiles, tissus et revêtements spécialisés. La société a créé des solutions notamment pour des systèmes de protection thermique pour les véhicules spatiaux, des matériaux résistant au feu pour le fuselage des avions, des textiles ignifuges pour les sièges d’avion et des tissus sur mesure pour les applications composites.

Intégralement financées par la trésorerie disponible, les transactions, dont le montant n’a pas été dévoilé, devraient être finalisées au cours du premier semestre 2026. "Ces deux entreprises présentent une forte complémentarité stratégique avec le groupe, partageant un même engagement en faveur de l’innovation et de la qualité des produits, tout en opérant sur des géographies complémentaires", indique un communiqué du groupe basé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). "Nous voulons développer ces entreprises en renforçant leur R&D, qui pourra s'appuyer sur notre propre expertise du pneu qui est aussi un composite polymère, ajoute Hervé Herschler, responsable médias. Des produits plus techniques et innovants, comme des textiles spécialisés pour le spatial, c'est aussi l'assurance d'une forte rentabilité".

+ 20 % de chiffre d’affaires dans les polymères

Michelin (plus de 27 Md€ de CA en 2024, 129 800 salariés dans le monde) déclare être leader européen dans le domaine des tissus enduits avec des marques telles que Orca et Flex Composite Group (solutions composites polymères) repris en juin 2023. L’intégration de Cooley (3 usines aux Etats-Unis) et Tex Tech Industries (5 usines aux Etats-Unis et au Royaume-Uni) vise à accélérer fortement son expansion sur de nouveaux marchés et dans de nouvelles régions. Leur contribution augmenterait d’environ 20 % (environ 280 millions de dollars) le chiffre d’affaires de son activité composite polymère qui s'est élevé à 1,4 milliard de dollars (1,2 Md€) en 2025. Comme cette activité atteint une taille significative au sein du groupe, il est prévu de créer un segment de reporting dédié à partir de 2026.

Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme # Textile et mode # Chimie # Grandes Entreprises # Fusion-acquisition # Type d'entreprise # RSE