Clermont-Ferrand
Florent Menegaux reconduit à la tête de Michelin, un nouveau numéro 2 arrive
Clermont-Ferrand # Automobile # Nominations

Florent Menegaux reconduit à la tête de Michelin, un nouveau numéro 2 arrive

S'abonner

Michelin joue la carte de la continuité stratégique avec la reconduction de Florent Menegaux à la tête du groupe. Un renouvellement qui s’accompagne toutefois d’un changement clé dans l’organigramme, avec la nomination de Philippe Jacquin au poste de numéro 2.

Florent Menegaux, a pris la présidence de Michelin en 2019 — Photo : Richard DAMORET/REA

Michelin joue la carte de la continuité stratégique. Le manufacturier clermontois, qui emploie près de 130 000 salariés dans le monde et a réalisé plus de 27 Md€ de CA en 2024, a officialisé, le 12 janvier, la reconduction du mandat de Florent Menegaux au poste de président du groupe pour une durée maximale de quatre ans. Cette reconduction prendra effet à l’issue de la prochaine assemblée de générale qui se tiendra le 22 mai prochain.

Un nouveau numéro 2

Ce renouvellement s’accompagne toutefois d’un changement clé dans l’organigramme. Le cogérant et directeur financier Yves Chapot ayant fait savoir qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat, c'est Philippe Jacquin, dont le nom fait l'unanimité au sein du groupe, qui devrait prendre sa succession lors de la prochaine assemblée générale. Philippe Jacquin deviendra à cette date le nouveau numéro 2 du groupe Michelin.

Actuel vice-président en charge de la recherche et du développement et membre du comité exécutif de Michelin, Philippe Jacquin incarne un profil très orienté innovation et technologies. Un profil qui tend à soutenir la stratégie de diversification engagée ces dernières années par la marque au bibendum qui, au-delà des pneumatiques, tend à s’orienter de plus en plus vers les matériaux avancés, la mobilité durable ou encore les marchés à fortes valeurs ajoutées. En témoigne, la récente annonce par le groupe de deux projets d’acquisition aux États-Unis pour renforcer son activité composites polymères.

Clermont-Ferrand # Automobile # Nominations