Finistère
Globe Export dans le giron de Jean Hénaff
Finistère # Agroalimentaire # International

Globe Export dans le giron de Jean Hénaff

S'abonner

Le Bigouden Jean Hénaff vient d'annoncer le rachat de Globe Export, l'entreprise de Rosporden (29) spécialisée dans les algues alimentaires. Une union de poids visant à créer un pôle fabricant-créateur bretons de produits alimentaires premiums.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Trente ans après sa création à Roporden par Christine Le Tennier, Globe Export, pionnière dans la commercialisation d'algues alimentaires, transforme chaque année 350 tonnes d'algues fraîches pour un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros, et emploie 25 salariés à Rosporden (29). Reprise en 2014 par Mathieu Isoard, l'entreprise de Rosporden vient d'entrer dans le giron du Bigouden Hénaff (232 salariés; 46,6 millions d'euros de CA). Avec cette acquisition, Hénaff confirme sa stratégie de diversification et sa volonté de rassembler des produits jusqu'à présent chacun cantonnés dans différents rayons des supermarchés. L'année dernière, l'entreprise de Pouldreuzic lançait ainsi «Ma Tartine Hénaff », une gamme transversale de dix produits à tartiner à base de viande, de poisson, de légumes, et même de fromage. « Nous voulons créer un véritable îlot dans l'océan des produits tartinables », nous confiait alors Loïc Hénaff.

Algues, spiruline... et insectes !

Tartares, perles salées ou sucrées, pâtes, rillettes, haricots de mer... L'acquisition de Globe Export permet à Hénaff d'enrichir son catalogue d'une centaine de références de spécialités à base d'algues, - uniquement à des fins alimentaires -, dont 70% sont destinées au marché national et 30% à l'export (UE, Russie, Amérique du Nord et Afrique du Sud). Des innovations culinaires plusieurs fois primées et commercialisées sous trois marques distinctes : Algues de Bretagne pour les grossistes et la restauration, Miss Algae pour la grande distribution et Christine Le Tennier pour l'épicerie fine.
Misant sur des petites séries à forte valeur ajoutées, Globe Export s'est également lancée dans la spiruline, mais aussi dans les insectes avec une gamme de quatre tartares aux algues et aux insectes en collaboration avec un partenaire belge, ainsi que deux types de pâtes hyper-protéinées.

Activités complémentaires et nouveaux circuits de distribution

« Globe Export apporte à Jean Hénaff une haute expertise dans la transformation des algues, avec de nombreux champs d’application dans l’alimentation», indique l'entreprise de Pouldreuzic. « Leurs activités sont complémentaires et créent, de fait, des opportunités d’innovation grâce une ressource naturelle locale. Ce rapprochement permet aussi de conquérir de nouveaux circuits de distribution, tant au plan national, qu’international», De son côté, ce rapprochement devrait permettre à Globe Export d'accéder «à un nouvel environnement et à des moyens accrus pour assurer son développement, tout en gardant son autonomie opérationnelle ». Globe Export prévoit en effet de renforcer ses équipes et de moderniser son site de Rosporden. Mathieu Isoard reste à son poste de directeur général et Christine Le Tennier, fondatrice de l’entreprise, continuera à l’accompagner en tant que directrice des relations publiques.

Finistère # Agroalimentaire # International