Hénaff fait de la vente directe un nouveau levier de croissance
# Agroalimentaire

Hénaff fait de la vente directe un nouveau levier de croissance

S'abonner

L’entreprise familiale Hénaff vient d’ouvrir un magasin d’épicerie fine à Rennes. Le premier maillon d’un futur réseau de boutiques dans le grand Ouest, annonce le groupe finistérien. Grâce à la vente directe, la PME dirigée par Loïc Hénaff a bien l’intention de doper son chiffre d’affaires.

Avec l'ouverture de boutiques en nom propre, l’entreprise Hénaff met le client final au cœur de son nouveau modèle économique — Photo : Baptiste Coupin - Le Journal des Entreprises

Le groupe Hénaff, entreprise fondée en 1908 par Jean Hénaff, ouvre un nouveau cycle en misant sur la vente directe. L’entreprise implantée à Pouldreuzic, dans le Finistère (230 salariés, 45 millions d’euros de CA en 2017), a ainsi ouvert fin avril, en gare de Rennes, une boutique d’épicerie fine sous l’enseigne Hénaff & Co (montant de l'investissement non communiqué). Le magasin de 43 m², qui emploie quatre salariés, expose un assortiment de produits alimentaires : des produits salés - dont le fameux pâté Hénaff - des plats cuisinés, des produits sucrés (biscuits, confiseries, caramels…), des boissons (alcools forts, cidres, thés, cafés…). Au total, plus de 300 références de la terre et de la mer. « Des produits de territoire et d’exception », lâche Loïc Hénaff, le dirigeant du groupe venu inaugurer les lieux.

Car Hénaff veut que ça se sache, les produits de la gamme se sont diversifiés et sophistiqués via notamment les marques Hénaff Sélection et Christine Le Tennier. Une marque acquise récemment en même temps que sa maison-mère Globe Export, entreprise spécialisée dans les algues alimentaires. L'objectif, avec les boutiques Hénaff & Co, est pour l'entreprise de "faire rayonner le meilleur de l’épicerie fine bretonne". Outre ses produits, elle propose une sélection de marques partenaires représentatives du terroir breton (Les Babas de Saint-Malo, L’Atelier des Saveurs, Les Délices Bigoudens…).

Un futur réseau qui commence à Rennes

La localisation de la boutique au sein de la gare de Rennes, où transitent 20 millions de voyageurs chaque année et qui sera, après travaux, l’un des lieux les plus fréquentés de la Bretagne, est évidemment stratégique. Et n’est qu’un point de départ pour le groupe qui a décidé de dupliquer ce modèle de boutiques dans tout le grand Ouest. « Selon les opportunités du marché, une à deux ouvertures par an sont à considérer dans les années à venir », assure la PME. Les centres-villes avec une clientèle à la recherche d’épiceries fines, mais aussi les zones côtières avec une activité de tourisme sont des zones d’implantation pour l’enseigne. À terme, grâce à son réseau de boutiques physiques et un prochain lancement d’une activité de e-commerce autour de Hénaff & Co en 2019, le groupe mise sur une augmentation de 15 % de son chiffre d’affaires.

Le client final au cœur du modèle d'Hénaff

« L’entreprise était devenue fragile car dépendante de la grande distribution, du porc et du pâté Hénaff (35 millions de boîtes vendues chaque année, un tiers des ventes de l’entreprise), explique Loïc Hénaff, qui détaille la nouvelle ambition du groupe : créer, fabriquer et distribuer des produits agroalimentaires de haute qualité. » En s’engageant dans la vente directe - qui ne représente que 2 % de l’activité aujourd’hui (contre 80 % pour la GMS) mais « qui pourrait atteindre 10 à 15 % du chiffre d’affaires d’ici trois à quatre ans » -, l’entreprise met donc le client final au cœur de son nouveau modèle. Un « contact direct » que la PME entend désormais cultiver et développer. La marque compte déjà près de 170 000 fans sur Facebook.

# Agroalimentaire