Marseille
CMA CGM entre à hauteur de 12 % au capital de Brittany Ferries
Marseille # Transport

CMA CGM entre à hauteur de 12 % au capital de Brittany Ferries

S'abonner

La compagnie maritime roscovite Brittany Ferries retrouve des couleurs après avoir été malmenée par la crise sanitaire et le Brexit. Mais ses finances étant encore fragiles, l’armateur marseillais CMA CGM va entrer à son capital à hauteur de 12 %, en convertissant en actions l’argent qu’il lui avait prêté en septembre 2021.

Le Salamanca, premier navire GNL (gaz naturel liquéfié) de Brittany Ferries, a rejoint la flotte en mars 2022. Il s’agit du deuxième navire d’une série de cinq nouveaux navires qui rejoindront la compagnie d’ici à 2025 — Photo : Brittany Ferries

La nouvelle est tombée dans la foulée de la traditionnelle annonce des résultats de la compagnie maritime roscovite Brittany Ferries. "CMA CGM et Brittany Ferries ont finalisé un accord pour acter une participation de CMA CGM au capital de Brittany Ferries à hauteur de 12 %, confirmant ainsi la volonté d’une coopération durable, en transformant les 25 millions d’euros de soutien financier en actions de la société", ont indiqué mardi au Figaro les deux entreprises.

Actionnaire et partenaire commercial

En septembre 2021, alors que Brittany Ferries essuyait de plein fouet les effets couplés de la crise sanitaire et du Brexit, CMA CGM (150 000 salariés, 56 Md€ de CA en 2021) avait en effet soutenu sa consœur en souscrivant pour 10 millions d’euros d’obligations convertibles de Brittany Ferries et lui avait octroyé un prêt de 15 millions d’euros. En parallèle, les deux armateurs avaient noué un "partenariat commercial" favorisant l’utilisation des espaces de fret disponibles à bord des navires de Brittany Ferries.

"En devenant actionnaire, le groupe marseillais CMA CGM renouvelle sa confiance à Brittany Ferries, premier armateur maritime transbordeur sous pavillon français", a précisé la CMA CGM, qui dit vouloir "participer au maintien de l’appareil industriel dans des secteurs stratégiques du transport en France".

L’activité retrouve des couleurs

Cette entrée au capital vient consolider des résultats encourageants pour Brittany Ferries qui, après deux années déficitaires, affiche un bénéfice de 22,6 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 444,7 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022 (clos fin octobre). Un chiffre d’affaires qui représente plus du double de l’exercice précédent, mais reste cependant légèrement inférieur à celui d’avant-crise. La baisse de 17 % des volumes de fret transportés, en grande partie due à la chute de 27 % l’activité transmanche, est cependant compensée par la bonne performance des lignes vers l’Irlande, conséquence là encore du Brexit. Côté passagers, Brittany Ferries a transporté 1,8 million de personnes en 2021-2022. Un chiffre quatre fois supérieur à l’exercice précédent, mais qui reste en baisse de 26 % par rapport à 2018-2019. La compagnie maritime se dit désormais optimiste pour 2023, avec des réservations en hausse de 23 % par rapport à 2022.

Marseille # Transport # Maritime # Information-communication
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CMA CGM