
Une alliance tripartite inédite autour de l’économie circulaire. La Métropole de Lyon, l’incubateur Ronalpia et Suez, géant de la gestion des déchets, mettent en place un programme d’accompagnement à la création et au développement pour 15 projets du territoire lyonnais, baptisé Les Boucles.
L’objectif ? Pallier trois problématiques auxquelles font face les porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire ancrés dans le champ de l’économie circulaire : le manque de foncier avec de la surface de stockage, l’approvisionnement en matières premières de proximité et la question de la régulation des déchets. Les dix mois de l’accompagnement incluent des temps de formation opérés par Ronalpia et Suez, ainsi que de la mise en réseau.
Maltivor, Tizu, Rebooteille, OuiCompost
"Cette alliance entre des acteurs publics et privés est unique et bienvenue pour faire de la transition écologique l’affaire de tous", a notamment rappelé Enora Guérinel, directrice de Ronalpia pour encore quelques semaines.
À l’occasion de la présentation, le 19 octobre, de ce programme d’accompagnement gratuit et d’une durée de dix mois, quinze projets ont été présentés. Parmi eux, cinq sont déjà créés et lancés et intègrent le volet "Croissance" : Maltivor, Tizu, Rebooteille, OuiCompost et Unisoap. Les dix autres sociétés du parcours "Création" bénéficieront d’un soutien sur le plan entrepreneurial : Atelier Culture, Clitty, Clothes2Me, Collectif Fringué, Ensème, FrogLoc, Jumie, La Ressourcerie Créative de Lyon, Les Biens en Commun et la Société Protectrice des Végétaux.
92 000 euros de budget
Doté de 92 000 euros de budget financés à 100 % par la Métropole de Lyon, ce programme prend la suite de deux appels à manifestation d’intérêt mis en place en 2017 et 2019 par la Métropole et qui avait permis le lancement et l’installation de Minéka (5 salariés) et de l’Atelier Emmaüs (13 salariés) sur du foncier appartenant à la collectivité à Villeurbanne.