Lyon
La Métropole de Lyon lance un observatoire de l’économie à impact
Lyon # Collectivités territoriales

La Métropole de Lyon lance un observatoire de l’économie à impact

S'abonner

Pour accentuer sa politique de transition économique, la Métropole de Lyon vient de lancer un observatoire de l’économie à impact, qui vise à fédérer les acteurs économiques autour d’objectifs communs et à orienter les actions de la collectivité.

Émeline Baume est la vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’économie — Photo : Lyon Métropole

Il y a deux ans, la Métropole de Lyon avait lancé, lors du salon Pollutec, un outil de mesure d’impact social et environnemental pour les entreprises. À l’occasion de l’édition 2023 du salon dédié aux solutions environnementales, elle pousse le curseur un peu plus loin. La collectivité vient de créer un observatoire métropolitain de l’économie à impact. Un outil qui permet, grâce à une quarantaine d’indicateurs, de donner à voir un panorama des enjeux prioritaires du territoire en matière d’économie à impact. Le but : fédérer les acteurs économiques autour d’objectifs communs et orienter les actions de la Métropole de Lyon en matière de transition économique.

En d’autres termes, la Métropole s’est lancée dans un travail d’agrégation et de mise en lumière des données en libre accès, concernant spécifiquement le territoire métropolitain, dans trois grandes thématiques : l’inclusion et la justice sociale (mixité, diversité, accès à l’emploi, insertion), la viabilité environnementale (énergie, eau, stratégie bas carbone, gestion de déchets, qualité de l’air, biodiversité), et la soutenabilité économique (emplois industriels, créations d’entreprises, achat export, société à mission). "Grâce à l’ensemble des données issues de l’observatoire, il nous sera possible de mesurer et d’analyser notre contexte territorial pour identifier avec les acteurs économiques les leviers sur lesquels nous pouvons agir rapidement pour accélérer la transformation des entreprises, des process productifs mais aussi les coopérations vertueuses", explique Émeline Baume, première vice-présidente de la Métropole, déléguée à l’économie.

Une tendance "positive" pour une majorité d’indicateurs

Cet outil, qui sera mis à jour annuellement, permet "de positionner la Métropole par rapport à d’autres territoires et de voir l’évolution des indicateurs dans le temps, précise Thibaut Banière, chef de projet impact à la Métropole. Et les premières analyses montrent une évolution positive d’une majorité d’indicateurs." On y voit notamment que la tendance est favorable en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais que des efforts restent à fournir en termes de consommation d’énergie. "Les enjeux sont également forts en ce qui concerne la réduction des consommations d’eau d’ici 2025."

Cet outil est, pour l’heure, unique en France. "Mais nous avons la volonté de le partager au sein de France urbaine, en particulier avec des territoires comme Dunkerque ou Aix-Marseille, qui ont des problématiques similaires aux nôtres", fait savoir la vice-présidente.

De nouveaux programmes en 2024

La Métropole a également annoncé le lancement de nouveaux programmes, en 2024. Un accélérateur visant à accompagner les industriels vers un modèle circulaire devrait notamment voir le jour. Tout comme un appel à manifestation d’intérêt destiné aux industriels portant des projets de transformation de leur activité ou de leur modèle économique dans le but de répondre à des enjeux environnementaux. La collectivité va également mettre à disposition des entreprises un "serious game" permettant de mettre à l’épreuve leur modèle économique face à des chocs (économiques, sociétaux, environnementaux) et d’identifier les leviers pour une plus grande résilience.

Lyon # Collectivités territoriales # RSE