Haut-Rhin
Wattwiller lance sa fontaine à eau de 5 litres
Haut-Rhin # Agroalimentaire # Innovation

Wattwiller lance sa fontaine à eau de 5 litres

S'abonner

Pour réduire son empreinte carbone, Wattwiller innove avec une fontaine à eau de cinq litres, sous forme de bag in box. Avec ce nouveau packaging, la filiale du groupe belge Spadel espère changer les habitudes des consommateurs et réduire son tonnage plastique.

Wattwiller innove avec une fontaine de 5 litres en substitution de la traditionnelle bouteille d’eau — Photo : Fabrice Voné

De la bouteille en plastique à la fontaine en carton. Les Grandes Sources de Wattwiller (CA 2022 : 19 M€ ; 56 salariés), filiale du groupe belge Spadel (CA 2022 : 320,80 M€ ; 1 329 collaborateurs), innovent avec un packaging inédit sur le marché des eaux minérales, sous la forme d’une fontaine de cinq litres dans un format de bag in box en carton recyclable, comme ce qu’il se fait dans le vin de table depuis quelques années. "Nous sommes sur une innovation de rupture sur le marché", indique Valérie Siegler, directrice innovation et développement durable à l’échelle du groupe Spadel, au sujet de cette offre "inédite dans le rayon des grandes surfaces". Justement, la PME haut-rhinoise a noué un partenariat d’exclusivité avec l’enseigne Système U jusqu’à la fin 2023 pour la commercialisation de ce format aussi atypique que ludique dans le cadre d’un usage familial.

350 fontaines produites par heure

Si le montant de l’investissement reste secret, une ligne de production a toutefois vu le jour au sein de l’usine haut-rhinoise. Composée de trois éléments avec une partie remplissage, une encartonneuse automatisée et une paletteuse dotée d’une aide à la manutention, elle fabrique jusqu’à 300 fontaines par heure, soit 1 500 litres, ce qui reste confidentiel par rapport aux 20 000 bouteilles PET de 1,5 litre produites sur d’autres lignes. Il n’empêche que ce produit se veut vertueux en matière de réduction d’empreinte carbone (-40 %) et de réduction d’utilisation de plastique (-60 %). Une innovation qui s’inscrit dans la stratégie déployée par Watwiller qui a pour objectif de réduire de 15 % son tonnage plastique et de 42 % ses émissions de CO2 d’ici 2030.

"Changer les habitudes des consommateurs"

Ce nouveau packaging à usage unique comprend une poche plastique souple avec robinet intégré dans un coffret carton recyclable. "En tant que marque, la priorité est de répondre aux attentes des consommateurs", souligne Julian Schmitt, directeur marketing de la PME qui a multiplié les tests et les études en ce sens. "C’est un pari pour accompagner le consommateur à changer ses habitudes pour consommer de l’eau minérale, indique Valérie Siegler. Si on relève ce challenge, on lancera une seconde phase d’investissement".

Pour rappel, Wattwiller a cessé toutes ses activités à l’export depuis 2018. "Pour être cohérent par rapport à notre empreinte carbone et pour renforcer notre présence au niveau national", précise-t-elle. "Il faut saluer l’initiative car c’est un gros enjeu qu’on veut accompagner", argumente Benoît Willot, PDG de Système U Est qui distribue en exclusivité cette fontaine, vendue aux alentours de 3,05 euros, dans son parc de 1 600 magasins en France. "Notre courbe de décarbonation passera par des partenariats avec des fournisseurs locaux comme Wattwiller pour avoir un impact vertueux sur l’environnement", conclut-il.

Haut-Rhin # Agroalimentaire # Commerce # Services # Innovation