Favoriser l’autosuffisance (ou presque) en électricité d’industriels derrière le déploiement d’une boucle locale d’énergie solaire. En Ille-et-Vilaine, c’est le projet porté par six entreprises industrielles (AMI, Geldelis, Design Parquet, Green Power, Okwind et CI Electronics), toutes installées à Torcé près de Vitré, et par une collectivité locale (Vitré Communauté).
Six industriels et Vitré Communauté créent une SAS
Les sept structures se sont associées au sein de la SAS Montigné Énergies, une société d’investissement et de production d’énergie nouvellement créée. Vitré Communauté détient 25 % des parts de la SAS ; le reste est réparti équitablement entre les six PME actionnaires.
Trackers solaires et ombrières photovoltaïques
La SAS Montigné Énergies a acquis un terrain de deux hectares sur la zone d’activité du Haut Montigné. Elle compte y installer des trackers solaires et des ombrières photovoltaïques dans un premier temps. Des éoliennes pourraient suivre.
Une première phase d’investissement de 1,2 million d’euros dans les équipements d’énergie renouvelable permettra de générer une production d’électricité solaire de 1,5 Gwh/an, couvrant 25 % de la consommation des six entreprises. Le permis de construire est en cours d’examen, la société prévoit de commencer à produire de l’énergie pour la fin 2025.
L’énergie sera consommée par les industriels du territoire
L’énergie produite sera renvoyée sur le réseau Enedis et redistribuée à ses membres. La boucle locale d’énergie solaire servira en partie les besoins de la collectivité locale, pour chauffer les eaux de ses piscines par exemple. Mais elle a surtout un but : "Faire en sorte que ça serve l’industrie locale et la compétitivité de l’industrie. L’objectif c’est de produire de l’énergie, ce n’est pas d’apporter une rémunération aux structures actionnaires", explique Frédéric Mellier, directeur du développement économique de Vitré Communauté.
Vers un coût d’achat de l’électricité "maîtrisé"
"Derrière ce projet, il y a une volonté de produire de l’énergie propre, localement, mais aussi d’acquisition de l’énergie à un coût qui soit maîtrisé, compétitif et stable dans la durée", poursuit Guy Crozet, président de Montigné Énergies. Le dirigeant est aussi le gérant de l’entreprise de métallerie industrielle AMI à Torcé (40 salariés), actionnaire de la SAS. Il se projette, pour son entreprise, sur un prix de l’électricité "stable et compétitif sur les 25 années à venir". Soit le temps estimé de fonctionnement des appareils de production d’énergie renouvelable.
D’autres entreprises dans la boucle ?
"On ne va pas s’approvisionner à 100 % en électricité grâce à Montigné Énergies mais on a des projets pour monter jusqu’à 60 % de production d’énergie dans quatre ans", anticipe le chef d’entreprise qui dit avoir pris "très cher" en termes d’évolution du prix de l’électricité ces dernières années.
Dans son plan de marche, le président de Montigné Énergies espère pouvoir embarquer d’autres entreprises dans la boucle d’énergie solaire locale, mais aussi "des installations publiques du territoire". "On peut imaginer des dizaines de clients dans les années à venir et des masses (de production d’électricité) significatives."