Angers
L'ancien site d'AMD à Saint-Barthélemy d'Anjou va accueillir 6 entreprises 
Angers # BTP # Artisanat

L'ancien site d'AMD à Saint-Barthélemy d'Anjou va accueillir 6 entreprises 

S'abonner

L’entrepreneur angevin Yves Landrau et son associé Laurent Maurel, dirigeant de la société de nettoyage Arenis, ont fait l’acquisition début 2021 du bâtiment qui accueillait la société AMD (Accessoires mode diffusion) à Saint-Barthélemy d'Anjou. Réhabilité, le site va recevoir à terme 6 entreprises.

L’ancien bâtiment d’AMD, boulevard des Bretonnières à Saint-Barthélemy d'Anjou, a été réhabilité et va accueillir 6 entreprises — Photo : Olivier Hamard

Boulevard des Bretonnières, dans la zone industrielle de Saint-Barthélemy-d’Anjou, le site du grossiste en bijoux AMD (Accessoires mode diffusion), entreprise liquidée en 2020, a retrouvé des couleurs. Le bâtiment de 3 500 m2 a été entièrement réhabilité, divisé en six cellules, et retrouve peu à peu de l’activité. L’entrepreneur angevin Yves Landrau, qui développe un groupe principalement dans le secteur automobile avec pour l’heure 5 garages en Maine-et-Loire et l’enseigne Remork à Beaucouzé, Laval et Rennes, en a fait l’acquisition au début de l’année 2021, associé à Laurent Maurel, dirigeant de la société angevine de nettoyage Arenis (1 250 collaborateurs, 6 agences dans le Grand Ouest), qui siège à Doué-en-Anjou. Totalement réhabilité, le site accueillera à terme six entreprises : "C’est un investissement conséquent, témoigne Yves Landrau, de l’ordre de 2,5 millions d’euros. Nous nous sommes attachés à mener un chantier le plus vertueux possible, en conservant la structure d’origine du bâtiment que nous avons renforcée. Nous avons valorisé au moins 90 % des déchets issus des travaux, avec le concours de l’entreprise Tri’n Collect."

2 500 m2 de panneaux solaires

Les deux entrepreneurs angevins ont aussi réfléchi à l’impact environnemental du projet à plus long terme et choisi de faire installer une centrale solaire de 2 500 m2 en toiture, qui devrait produire 300 kilowatts/heure d’électricité revendue à EDF. Pour l’heure, plusieurs des six entreprises qui prendront à terme possession des lieux sont déjà installées. "Ce sont principalement des sociétés qui travaillent en B to B, indique Yves Landrau, et plusieurs sont des entreprises qui se créent." Le dirigeant lance lui-même dans l’une des cellules la société Roots Evasion, qui proposera à partir de ce printemps l’aménagement et la vente de véhicules de loisirs, en démarrant son activité avec quatre personnes. Arenis va également y transférer son agence angevine, actuellement implantée à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Un pisciniste, un fournisseur de matériel pour les couvreurs, une société de vitrage automobile et une entreprise qui propose des fournitures pour les professionnels de la coiffure vont progressivement s’installer sur le site.

Angers # BTP # Automobile # Immobilier # Artisanat