Depuis début juin, l’usine Hitachi Astemo de Saint-Barthélemy, qui emploie plus de 300 collaborateurs, est devenue Astemo Angers, en cohérence avec le nom de son siège social. Le groupe japonais, fabricant de composants pour l’automobile, a en effet été rebaptisé Astemo Ltd le 1er avril dernier. Parallèlement, le site industriel angevin, qui produit plusieurs millions de systèmes de freinage par an pour des constructeurs automobiles du monde entier, va libérer une partie de son terrain pour permettre l’implantation de nouvelles entreprises.
Reconfiguration du site de 22 hectares
Le site d’Astemo s’étend sur une emprise foncière de 22 hectares dans la zone d’activités de Saint-Barthélemy-d’Anjou. L’usine, qui a opéré sous différentes marques, dont Bosch, y est implantée depuis 1972. Au-delà de la production de systèmes de freinage, le site est aussi un centre de compétences international dans ce domaine. On y développe de nouvelles technologies, telles que le Smart Brake, une nouvelle génération de freins entièrement électriques destinés à la mobilité électrique, autonome et connectée. Un projet soutenu dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
L'organisation du site repensée
Récemment, Astemo a initié, en collaboration avec les collectivités locales, la société parisienne de montage d’opérations immobilières Océa et le groupe orléanais BEG, réalisateur de projets immobiliers écoresponsables, une reconfiguration de son site bartholoméen. Angers Loire Métropole a confié la concession d'aménagement à la Société Publique Locale Alter (Anjou Loire Territoire), qui réalisera les acquisitions foncières puis les études pré-opérationnelles et opérationnelles nécessaires à la réalisation du projet. Océa et BEG en assureront ensuite l'opération immobilière. "L’objectif, indique Astemo Angers, est de repenser l’organisation du site pour optimiser les flux et adapter sa surface aux besoins industriels actuels et futurs. Toutes les zones de production de l’usine, y compris ses activités Aftermarket, sont désormais regroupées dans un même bâtiment et mieux connectées entre elles."
11 hectares pour de nouvelles entreprises
Grâce à ce réaménagement, Astemo Angers libère une partie de son terrain, soit 11 hectares, qui permettront d’accueillir de nouvelles activités. "Le processus de cession se déroule en deux phases, poursuit l’équipementier automobile. La première, qui concerne 5,5 hectares, est en cours et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2025. Les parcelles restantes sont encore disponibles et suscitent un fort intérêt du marché. Plusieurs négociations sont actuellement menées." La première partie du site qui sera réaménagée devrait accueillir un bâtiment logistique et plusieurs cellules d’activité.