Innoge PE-Industries : Leader des raccords électrosoudables
# Industrie

Innoge PE-Industries : Leader des raccords électrosoudables

La société monégasque fabrique les raccords et prises de branchement en polyéthylène (plastique) utilisés pour les réseaux de distribution de gaz et d'eau.

Fin novembre, plusieurs directeurs techniques des mairies des Alpes-Maritimes étaient invités par Gaz réseau Distribution de France (GrDF) à visiter un de ses principaux fournisseurs, Innoge Pe-Industries. «La proximité de cette société monégasque a créé l'opportunité. Le but était de sensibiliser les collectivités locales à la qualité de nos réseaux, et de présenter le travail de l'un de nos partenaires», explique Bertrand Combes, de GrDF. Les invités ont ainsi découvert une véritable usine de production, installée au coeur du quartier monégasque de Fontvieille.




4,2M de pièces pour 36 pays

Son origine remonte à 1951 avec la création de Toutelectric, qui produisait alors des fers à souder. Dès les années 80, l'orientation vers le matériau révolutionnaire qu'est le polyéthylène est effectuée et la société devient Innoge. En 1989, rachetée par le groupe anglais Glynwed, une joint-venture se crée avec GDF pour la commercialisation de produits spécialisés dans les raccords et prises de branchement pour les canalisations d'eau et de gaz. Depuis 2003, Innoge appartient au leader mondial de la canalisation Aliaxis. Et sa croissance est constante: «Notre CA a plus que doublé au cours des 5 dernières années. En 2007, il a été produit 4,2M de pièces, exportées dans 36 pays. Nous avons aussi une cinquantaine de produits en développement. Et nous venons d'installer une filiale en Inde, pour mieux répondre à ce vaste marché», note le directeur financier, Jean-Philippe Domart.




Rester monégasque à tout prix

Malgré ces expansions, la société tient à rester à Monaco, où elle se répartit sur 3 étages, employant 117 personnes, notamment des Italiens. Un site de stockage est situé à Carros, mais la production pure est réalisée en Principauté. «Malgré quelques aléas liés à l'exiguïté de l'espace, nous voulons rester ici. La fiscalité ainsi que la paix sociale y sont avantageuses. Nous avons également la chance de bénéficier de locaux achetés il y a 50 ans à des tarifs bien inférieurs à ceux d'aujourd'hui. Une expansion à Monaco est bien sûr inenvisageable parce que trop coûteuse. Mais nous avons un gros projet de 800.000 € pour optimiser au maximum notre espace de production. Grâce à la robotisation, nous allons augmenter notre productivité sans demander plus de place, ni plus de personnel» conclut Jean-Philippe Domart.




Innoge Pe-Industries - Monaco Effectifs: 117 CA: 20M€ Tél.: 00.377.92.05.50.41.

# Industrie