La scierie Aprobois va investir près de 3 millions d’euros pour augmenter sa production de granulés
# Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

La scierie Aprobois va investir près de 3 millions d’euros pour augmenter sa production de granulés

S'abonner

La scierie Aprobois, qui produit des granulés à partir de ses sous-produits à Rostrenen, va investir entre deux et trois millions d’euros sur son site costarmoricain en installant une nouvelle sécherie plus sobre énergétiquement. Celle-ci permettra aussi d’augmenter la production de 25 000 à 35 000 tonnes.

Le site de Rostrenen produit 25 000 tonnes de granulés pour chauffage — Photo : DR

Aprobois (100 collaborateurs, 15 M€ de CA), menuiserie et producteur de bois pour la construction et l’énergie basé à Carhaix-Plouguer (Finistère), va investir entre deux et trois millions d’euros dans son unité de production de granulés pour chauffage de Rostrenen (Côtes-d’Armor).

Conseillée par le cabinet d’ingénierie Impulse (groupe E’nergys basé à Angers), la PME bretonne va équiper le site d’un nouveau sécheur de plus grande capacité qui intègre un système de récupération d’énergie qui valorise la chaleur fatale, en récupérant l’air extrait du sécheur pour préchauffer l’air neuf. Les besoins thermiques de ce nouveau sécheur avec récupération d’énergie devraient être réduits de 50 %, soit 10 Gwh/an au lieu de 20 Gwh/an aujourd’hui. Le nouvel équipement devrait être mis en service en 2025.

Marges et sobriété énergétique

"À l’été 2025, une fois le nouveau sécheur installé, nous serons en mesure de produire plus de 10 000 tonnes de granulés supplémentaires, tout en consommant moins d’énergie, se réjouit Karine Mahé, PDG d’Aprobois. Ce projet s’inscrit idéalement dans notre stratégie de performance durable, qui va de pair avec l’augmentation de notre chiffre d’affaires et de notre marge, tout en limitant notre impact carbone."

Production d’électricité par "pyrogazéification" en réflexion

Aprobois produit aujourd’hui à Rostrenen 25 000 tonnes de granulés fabriqués à partir des sous-produits bois de la scierie de Carhaix-Plouguer. L’entreprise bretonne avait déjà fait appel à Impulse pour la mise en place en 2017 de l’outil industriel composé notamment d’une chaufferie biomasse.

Aprobois réfléchit parallèlement à produire l’énergie consommée sur ce site de production qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La PME pourrait s’orienter vers un procédé de pyrogazéification associé à une unité de production d’électricité. Un système qui utiliserait des sous-produits de bois chauffés à haute température pour produire du gaz réinjecté dans un moteur générant de l’électricité. Ce projet représenterait une nouvelle étape pour Aprobois dans son modèle économique circulaire et la décarbonation de son activité.

Bretagne Côtes-d'Armor Finistère # Production et distribution d'énergie # Bâtiment # Investissement industriel # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise APROBOIS