Finistère
Murdeau en plein essor grâce à son récupérateur de pluie modulaire
Finistère # BTP # Stratégie

Murdeau en plein essor grâce à son récupérateur de pluie modulaire

S'abonner

Basée à Pluguffan, l’entreprise BZH2O est en passe d’arrêter son activité d’origine, l’installation d’équipements de traitement de l’eau, pour se concentrer sur une activité en plein essor : la vente et l’installation de récupérateurs d’eau modulaires et aériens. Baptisé Murdeau, ce concept breveté a permis à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires en 2022.

Face au succès rencontré par Murdeau, Xavier Horiot veut désormais se concentrer sur la production et la vente de ces récupérateurs d’eau de pluie végétabilisables — Photo : Jean-Marc Le Droff

Quand il a créé BZH2O en 2009, Xavier Horiot s’était principalement spécialisé dans l’installation d’équipements de traitement de l’eau : osmoseurs, adoucisseurs, purificateurs et autres gazéificateurs. Avant de chercher à se diversifier, notamment dans les pompes à chaleur, et surtout dans les ballons thermodynamiques… Mais c’est en 2016, quand il a eu vent des difficultés d’une entreprise lyonnaise et a décidé de capitaliser sur un autre produit. "Je savais que ses brevets liés à son récupérateur de pluie innovant, ainsi que les moules allaient être perdus. J’avais été tellement séduit par ce produit que je me suis démené pour les racheter et pour rapatrier la production en Bretagne", retrace le dirigeant.

Des réservoirs végétalisables qui se fondent dans l’architecture

Ce produit innovant, c’est Murdeau, un récupérateur de pluie aérien et modulaire. Composé d’un socle permettant de stocker une centaine de litres d’eau, sa capacité peut ensuite être augmentée grâce à des réservoirs de 250 à 500 litres, pour aller jusqu’à 1 600 litres par colonne. Parmi ses avantages : une emprise au sol minime qui ne nécessite pas de terrassement, une faible largeur et la possibilité de végétaliser ces récupérateurs en plastique recyclé afin de les fondre dans le bâtiment. "Nous avons apporté plusieurs améliorations par rapport au brevet initial pour compléter la gamme", explique Xavier Horiot. Au rang de ces innovations, on citera notamment un tableau permettant de raccorder facilement ces récupérateurs d’eau de pluie au réseau domestique : lave-linge, toilettes, etc. De quoi attirer l’attention des particuliers, mais également des artisans, d’industriels et de nombreuses collectivités aux quatre coins de la France. Et de quoi doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise par rapport à 2022, pour atteindre le million d’euros en 2023.

Une production 100 % bretonne

"Nous pouvons fabriquer jusqu’à 400 réservoirs par mois", détaille celui qui emploie actuellement deux salariés et qui dispose désormais de deux sites de production en Bretagne pour roto mouler ses récupérateurs : à Lanester et Muzillac. Rien de trop pour répondre une demande de plus en plus forte. "Certaines collectivités peuvent nous commander jusqu’à 200 unités d’un coup", se félicite celui qui vient notamment de décrocher un contrat avec les écoles de la Ville de Paris dans le cadre d’un programme de rénovation, et de nouer un partenariat de distribution avec Leroy-Merlin dans les Côtes-d’Armor. Les clients affluent désormais aussi de l’étranger, Belgique, Suisse et Espagne en tête, au point de réaliser 15 % de l’activité à l’export.

Devant un tel engouement, Xavier Horiot a récemment fait le choix de céder ses autres activités pour se consacrer uniquement à Murdeau, qui devient ainsi le nom commercial de son entreprise. "Nous allons désormais accélérer sur la formation de notre réseau de revendeurs et de commerciaux, afin de leur confier progressivement l’installation des récupérateurs pour nous concentrer sur la production et la vente", conclut Xavier Horiot, qui lance également un appel aux constructeurs pour intégrer ses récupérateurs dès la conception des bâtiments.

Finistère # BTP # Stratégie