Finistère
Aquaself absorbe une partie de BZH2O pour se renforcer sur le marché des purificateurs d’eau
Finistère # BTP # Fusion-acquisition

Aquaself absorbe une partie de BZH2O pour se renforcer sur le marché des purificateurs d’eau

S'abonner

Fin décembre 2023, l’activité de traitement des eaux de l’entreprise BZH2O (Pluguffan) a été rachetée par Aquaself (Guipavas), leader breton des purificateurs d’eau. L’opération lui a permis de récupérer un portefeuille clients et un nouveau technicien.

Julien Lamour (à droite) et Florian Ulvoas, gérants d’Aquaself — Photo : Jonathan Konitz

La vente des "Murdeau" - des récupérateurs d’eau de pluie modulaires - étant en forte progression, avec des commandes sur l’Est de la France, la Martinique, la Guadeloupe, même l’Espagne et la Suisse, le PDG de BZH2O Xavier Horiot a décidé d’y consacrer tous ses efforts. Quitte à se séparer d’une partie de l’activité de son entreprise : celle dédiée aux traitements des eaux. Et à ses yeux, la PME Aquaself, spécialisée dans la commercialisation et l’installation de purificateurs d’eau par osmose inversée, était l’acheteur idéal. "Une entreprise de proximité, sérieuse, installée depuis près de 30 ans et plus à même de récupérer les clients au niveau local", estime-t-il.

Un rachat mené sans accroc de septembre à décembre 2023. "Nous avons discuté et le feeling est passé", racontent Julien Lamour et Florian Ulvoas, gérants d’Aquaself (6 salariés ; 950 000 € de CA). Enthousiastes, les deux hommes resteront néanmoins discrets sur le montant de l’opération leur ayant permis d’absorber ce concurrent.

500 clients supplémentaires

Installé à Guipavas, Aquaself compte 7 000 clients, particuliers comme professionnels, dont un tiers dans le Finistère. "Le rachat d’une partie de l’activité de BZH2O nous a permis de faire rentrer 500 clients de plus, détaille Florian Ulvoas. Un chiffre qui vient s’ajouter aux 450 à 500 appareils que l’on vend à l’année, donc autant à suivre pour la maintenance au fil des ans".

Pour les anciens clients de BZH2O, la transition est indolore. Côtés tarifs, "les clients ne paient pas plus cher l’entretien", tiennent à rassurer les deux gérants d’Aquaself. "Nous intervenons même plus rapidement en cas de problème car nous avons plusieurs techniciens".

Les deux gérants expliquent la croissance de leur activité par une prise de conscience des consommateurs face aux problématiques de santé et d’environnement, un osmoseur diminuant considérablement la consommation de bouteilles en plastique.

Asseoir une présence dans le Morbihan

Suite à son acquisition, Aquaself a pu récupérer un technicien de BZH2O. De quoi appuyer la zone d’intervention de l’entreprise dans le sud du Finistère, alors qu’elle cherche justement à recruter ce type de profil. Des profils d’autant plus précieux que le parc d’osmoseurs vendus, installés et à entretenir ne cesse d’augmenter. Résultat : les patrons eux-mêmes interviennent pour la maintenance chez les clients, en plus d’assurer la prospection. "On sait tout faire, nous étions technico-commerciaux et nous intervenions déjà sous les éviers deux jours par semaine."

Aquaself intervient actuellement dans les cinq départements de la Bretagne historique, auxquels s’ajoutent quelques clients en Mayenne. À l’avenir, la PME ambitionne d’installer un commercial dans chaque département breton. Elle projette également d’embaucher un technicien dans le Morbihan et d’y acquérir un local.

Finistère # BTP # Services # Fusion-acquisition