Loire-Atlantique
NatéoSanté mise sur l’écoconception pour exporter
Loire-Atlantique # Industrie # International

NatéoSanté mise sur l’écoconception pour exporter

S'abonner

Chaque mois, le JDE décrypte avec son partenaire International Ouest Club (IOC) le club des entreprises actives à l’international, les enjeux du développement des entreprises régionales à l’international. Le fabricant de purificateurs d’air NatéoSanté, basé à Saint-Hilaire de Chaléons en Loire-Atlantique, mise sur l’écoconception et le made in France pour conquérir des marchés à l’export. Illustration avec la Roumanie.

Anaïs David, directrice associée aux opérations chez NatéoSanté — Photo : NatéoSanté

Spécialiste de la qualité de l’air intérieur, NatéoSanté, installé à Saint-Hilaire-de-Chaléons, au sud de Nantes, fabrique des purificateurs d’air filtrant virus, bactéries, particules fines et autres polluants chimiques. Ces équipements sont commercialisés auprès de clients professionnels, tels que les établissements de santé, les écoles et crèches, les entreprises, les commerces et restaurants… La PME de 14 salariés, qui ne divulgue pas son chiffre d’affaires, indique en revanche réaliser 42 % de celui-ci à l’international, principalement auprès d’acteurs du secteur médical. "L’export est dans l’ADN de l’entreprise depuis sa création en 2009 par Thierry Ricci, car le sujet de la purification de l’air est plus ancien en Asie qu’en Europe. De fait, nous avons remporté nos premiers marchés importants en Chine", indique Anaïs David, directrice associée aux opérations chez NatéoSanté. Aujourd’hui, les principaux marchés export de NatéoSanté se situent en Europe, en Asie du Sud-Est, en Asie et, depuis peu, au Moyen-Orient.

Une chaîne de valeur locale et vertueuse

"Nous exportons via des partenaires distributeurs que nous rencontrons sur les salons internationaux et grâce à notre site internet. L’air est pour l’homme la première ressource vitale avec 15 000 litres inspirés chaque jour en moyenne. Notre mission consistant à le dépolluer, il nous a paru cohérent de mettre en place une chaîne de valeur locale et vertueuse qui constitue, par ailleurs, un atout à l’export", détaille la dirigeante. Écoconçus, les purificateurs d’air de NatéoSanté sont démontables, réparables et recyclables. Made in France, ils sont fabriqués localement à Avrillé, en Anjou et à Lannion, en Bretagne. Cette démarche vertueuse a aidé la PME à décrocher un marché en Roumanie. "En 2022, des financements publics roumains et européens ont été mis en place pour l’acquisition d’équipements responsables. C’est ainsi que nous avons décroché le marché. Les professionnels sont de plus en plus à la recherche de produits de qualité, fiables et durables. Nos purificateurs répondent à cette exigence", analyse Anaïs David.

Appuyé sur ces atouts, NatéoSanté a pour objectif de réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export, en se renforçant sur les marchés européens et asiatiques, en continuant à se développer au Moyen-Orient et, à l’avenir, en ciblant les continents africain et sud-américain. L’entreprise est structurée pour ce rayonnement international : toute l’équipe maîtrise a minima l’anglais, y compris le service comptabilité. "Nous avons mené des missions de prospection avec la CCI Nantes Saint-Nazaire et Business France. Nous utilisons également le marketing digital. Il est important de ne pas chercher à travailler avec tout le monde, mais au contraire de bien sélectionner les distributeurs, en affinant leur profil à partir de leurs valeurs, de leurs réseaux, de leurs produits… Ce sont des facteurs clés de succès qui se construisent au fil du temps", témoigne Anaïs David.

Loire-Atlantique # Industrie # Banque # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NATEOSANTE