Nantes
Via un partenariat local, NatéoSanté étend sa technologie de purification de l’air en Inde
Nantes # Santé # International

Via un partenariat local, NatéoSanté étend sa technologie de purification de l’air en Inde

S'abonner

Le nantais NatéoSanté, spécialiste français de la purification de l’air, s’implante en Inde via un partenariat avec LisaMed, une entreprise du pays, dans le but d’équiper l’hôpital Bai Gangabai. Ce déploiement, qui inclut la distribution et la formation, marque une étape clé dans l’expansion internationale de NatéoSanté, sur un marché gigantesque et en pleine croissance.

Frédéric Serre est directeur général de NatéoSanté, une PME nantaise qui réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires à l’international et qui se développe aujourd’hui en Inde — Photo : Benjamin Robert

NatéoSanté est un spécialiste de la qualité de l’air intérieur. Implantée à Saint-Hilaire-de-Chaléons, au sud de Nantes, elle fabrique des purificateurs d’air filtrant virus, bactéries, particules fines et autres polluants chimiques. La PME qui compte une quinzaine de salariés, mais ne communique pas sur son chiffre d’affaires, annonce son déploiement en Inde. En collaboration avec LisaMed, un expert indien en équipements médicaux, NatéoSanté équipera l’hôpital public pour femmes Bai Gangabai, situé dans l’État du Maharashtra.

Un partenariat pour la santé des nouveau-nés

Ce partenariat pluriannuel, établi avec LisaMed, inclut la distribution, l’installation et la formation du personnel hospitalier pour l’utilisation des dispositifs de NatéoSanté. L’hôpital Bai Gangabai, reconnu pour son engagement envers la santé des femmes et des enfants, accueillera désormais les purificateurs d’air Eolis Air Manager 1200 et un Air Coach pour mesurer en temps réel la qualité de l’air dans les unités néonatales.

Une technologie capturant 99,9 % des particules fines et virus

L’installation de ces dispositifs marque une première en Inde. Les unités néonatales, où la pureté de l’air est cruciale pour les nouveau-nés, bénéficieront de la technologie de pointe de NatéoSanté qui capture 99,99 % des particules fines, des bactéries et des virus, y compris ceux de la taille des coronavirus. La combinaison de filtres à charbon actif et de lampes UV-C germicides garantit une purification optimale de l’air et des surfaces.

Répondre à une urgence de santé publique

En Inde, la pollution atmosphérique est en effet un enjeu de santé majeur, causant des millions de décès chaque année. Les enfants, en particulier, sont vulnérables aux maladies respiratoires et cardiovasculaires. "Les normes dans les unités de soins intensifs néonatals sont très exigeantes en matière de qualité de l’air", rappelle le Dr Nitika Poyam, médecin-chef de l’hôpital Bai Gangabai. L’intégration des technologies de NatéoSanté dans l’hôpital représente une avancée significative pour protéger les plus jeunes.

Une reconnaissance internationale et un engagement écologique

NatéoSanté, fondée en 2009, est reconnue pour son engagement dans la prévention des maladies respiratoires et nosocomiales. Avec une présence dans plus de 500 établissements à travers le monde, et plus de 20 000 dispositifs mobiles installés, l’entreprise réalise 42 % de son chiffre d’affaires à l’international. En 2022, elle a obtenu la médaille d’or Ecovadis, attestant de ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

"Ce partenariat marque une étape importante pour notre développement à l’international", note Frédéric Serre, directeur général de NatéoSanté. L’Inde est aujourd’hui le pays le plus peuplé au monde avec 1,38 milliard d’habitants en 2022, soit 17,2 % de la population de la planète. Elle enregistre chaque année 28 millions de naissances.

Nantes # Santé # International # PME