Le groupement Canalieau remporte le marché du Pont-Canal de la Somme
# BTP # Grandes Entreprises

Le groupement Canalieau remporte le marché du Pont-Canal de la Somme

S'abonner

Un groupement d’entreprises, mené par Bouygues TP et comprenant notamment, le nordiste Ramery, a remporté le marché portant sur la conception et la construction du Pont-Canal de la Somme. Cet ouvrage d’art enjambant la Somme, de première importance dans le tracé du Canal-Seine-Nord-Europe, représente un budget d’environ 440 millions d’euros.

Vue d’ensemble du Pont-Canal de la Somme — Photo : Canalieau Lavigne Cheron architectes

Le Pont-Canal de la Somme a trouvé ses bâtisseurs. Cet ouvrage d’art spectaculaire, promettant d’être l’emblème du futur Canal Seine-Nord-Europe, permettra aux péniches d’enjamber la Somme, quelque 30 mètres au-dessus du cours du fleuve.

Après 28 mois de réflexion, c’est le groupement Canalieau qui a remporté le marché, estimé à 440 millions d’euros HT, annonce un communiqué. Ce groupement réunit deux équipes, de concepteurs et de bâtisseurs.

La première réunit, autour du groupe d’ingénierie francilien Egis, des entités complémentaires : Lavigne Chéron Architectes (Hauts-de-Seine), Signes-Paysages (Paris), ISL ingénierie (Paris), SBE et Egis Rail.

L’équipe de bâtisseurs est constituée de Bouygues Travaux Publics, associé à sa structure régionale Bouygues TP Région France et à Razel-Bec (Essonne), qui ont noué un partenariat avec le groupe nordiste Ramery, ainsi qu’avec les entreprises de fondations Pro-Fond (Yvelines) et Franki (Essonne).

Un ouvrage de 1 330 mètres de long

Ensemble, ces partenaires ont imaginé cet impressionnant pont-canal, long de 1 330 mètres et large de 45 mètres, et doté d’un tablier de 8 mètres d’épaisseur, en partie mis en eaux. Il reliera les communes de Cléry-sur-Somme, Péronne et Biaches (Somme).

Plus qu’un ouvrage d’art, le pont-canal a été pensé comme un "mariage harmonieux de l’eau et du paysage, et non un ouvrage qui ne fait que le survoler", présentent les tenants du projet, qui promettent une insertion paysagère et une architecture soignées, "prenant en compte le jeu naturel des lumières et des ombres, les points de vue, le choix des matériaux ou encore la forme des différents éléments". Un chemin piétonnier devrait permettre aux promeneurs d’emprunter le pont pour bénéficier des perspectives sur la Somme et alentour.

Une mise en service vers 2032

Le calendrier annoncé est le suivant : les études et les travaux préparatoires dureront jusqu’au premier semestre 2027. Les travaux de construction du Pont-Canal de la Somme devraient se dérouler ensuite jusqu’en 2030. Enfin, les essais de navigation et la mise en service sont prévus entre 2031 et 2032.

Conformément à la politique Achats adoptée par le Conseil de surveillance de la SCSNE, le groupement Canalieau confiera "au moins 15 % des travaux" à des PME, et prévoit d’ouvrir 297 000 heures d’insertion sur la durée du marché, soit l’équivalent de 185 EPTP (équivalent temps plein travaillé), précise encore le communiqué.

Somme Paris # BTP # Bâtiment # Grandes Entreprises # PME # Collectivités territoriales