Drôme
Aquilus parie sur son concept de "piscines vertueuses" pour renouer avec la croissance
Drôme # Industrie

Aquilus parie sur son concept de "piscines vertueuses" pour renouer avec la croissance

S'abonner

Après avoir connu un petit ralentissement de son activité en 2023, le fabricant de piscines modulaires drômois espère se développer en 2024 grâce à ses produits nouveaux adaptés aux contraintes énergétiques et climatiques. Et ce, tout en augmentant son réseau de concessionnaires.

Le siège d’Aquilus à Albon dans la Drôme où sont employées 28 personnes — Photo : Aquilus

Le fabricant de piscines modulaires drômois Aquilus (28 salariés), a connu une année 2023 en demi-teinte, avec un chiffre d’affaires en recul de 7 %, par rapport à 2022, à hauteur de 17 millions d’euros. Un ralentissement lié aux périodes de sécheresse prolongées de l’été 2023, qui ont entraîné des restrictions d’eau -certaines communes allant jusqu’à refuser la construction de nouvelles piscines privées. L’inflation a également pesé sur l’activité de l’entreprise, incitant certains clients à annuler ou repousser leur projet de construction de piscine. Enfin, la crise immobilière a freiné le rythme des constructions neuves et dans le même temps celles de piscines. "Aquilus est tout de même parvenu à faire mieux que nombre de revendeurs sur le marché des piscines, dont l’activité a reculé de 15 % entre 2022 et 2023. Nous avons également dépassé notre niveau d’avant Covid où le chiffre d’affaires avait atteint 13 millions d’euros", défend le directeur général Xavier Fourel.

Miser sur des équipements plus performants en matière énergétique

Le pisciniste s’attend néanmoins à une reprise de l’activité cette année anticipant jusqu’à 10 % de croissance, grâce à une triple stratégie. Il s'agit tout d'abord de miser sur son plan piscines vertueuses pour séduire des particuliers de plus en plus sensibles à la consommation énergétique de leur piscine. L’entreprise compte ainsi mettre en avant ses équipements performants en matière de consommation énergétique et d’eau, tels que les pompes à vitesse variable, pour diminuer la consommation d’énergie, les filtres à éléments, qui permettent de limiter les contre-lavages ou encore un récupérateur d’eau, qui reçoit le trop-plein d’eau de la piscine en hiver pour la réutiliser en été au moment du remplissage. "En mettant en valeur ce type de produits, nous espérons répondre à l’évolution des attentes de nos clients", explique Xavier Fourel, directeur général d’Aquilus. La PME compte aussi mettre en avant ses solutions modulaires, adaptées aux plus petits budgets, les clients pouvant commander la taille de piscine leur correspondant le mieux et installable par leurs propres moyens.

S’appuyer sur son réseau de concessionnaires

Autre axe de développement pour Aquilus en 2024 : l'extension de son réseau de concessionnaires, afin d’être au plus proche de sa clientèle et de se faire connaître sur l’ensemble du territoire. La commercialisation des structures en kit, qu’Aquilus sous traite auprès de fabricants basés en Auvergne-Rhône-Alpes, passe en effet par des distributeurs indépendants, qui prennent en charge la construction finale des piscines chez les particuliers. "Nous avons un entrepôt à Albon d’où partent toutes nos livraisons pour les concessionnaires", explique encore Xavier Fourel.

Au total, 60 concessionnaires couvrent aujourd’hui le territoire mais l’entreprise drômoise prévoit l’ouverture de 7 à 8 concessionnaires nouveaux en 2024, notamment dans le Sud-Ouest et plus largement sur la façade atlantique, territoire encore peu couvert par la marque. "Le soutien que la marque apporte à ses concessionnaires est essentiel pour rester performant", assure le directeur général.

Drôme # Industrie # Commerce