Quimper
Une brasserie de ville connectée en 2018
Témoignage Quimper # Commerce # Innovation

Une brasserie de ville connectée en 2018

Pour aider à lancer son nouveau projet, une brasserie de ville, connectée, à Quimper, la Back, Jean-François Istin a choisi de faire appel au Réseau Entreprendre Bretagne. Témoignage.

« Mon projet est un peu atypique. La Back, pour brasserie artisanale connectée de Kemper (Quimper en breton), n'est pas ma première entreprise. Je suis entrepreneur depuis 2000. J'ai codirigé la brasserie Britt à Trégunc pendant des années. Depuis, j'ai créé NDMac Systems (lire ci-dessous), qui commercialise des tireuses à bières connectées. La Back, c'est le prolongement de NDMac. Elle doit servir de vitrine et de laboratoire pour les tireuses connectées. Mais pour consolider le lancement du projet qui est assez complexe, j'avais besoin de fonds pour compléter mon apport personnel. J'ai donc fait appel au Réseau Entreprendre Bretagne et à Finistère Angels. »

Trouver un consensus

« L'avantage du Réseau Entreprendre est aussi qu'il m'apporte un accompagnement d'un autre patron, un coaching. C'était important pour moi car le projet Back contient un volet restauration. On va proposer des flammekueches revisitées à la bretonne : des Breizhflammes. Autant, brasser de la bière et la commercialiser, je sais faire. Les tireuses connectées, je sais faire. Mais la restauration, je n'y connais rien ! En plus de cela, il y a un volet immobilier car la ville m'a vendu le bâtiment où est actuellement l'école de broderie Pascal Jaouen, dans le vieux quartier de Locmaria à Quimper. Il y a des travaux à faire pour la Back (300 m² pour le restaurant/bar/magasin, 200 m² pour la brasserie et 200 m² de terrasse) et je dois trouver d'autres locataires en plus de l'école. Au total l'investissement est de 2 millions d'euros, dont 600.000 euros pour la brasserie.Passer devant un jury d'entrepreneurs a été assez nouveau pour moi. J'étais un peu stressé au début car l'enjeu est important pour moi. Pour chacun de mes projets, je mets de l'argent personnel. J'ai l'habitude des " pitchs " en face à face. Dans ces cas-là, on adapte son discours à son interlocuteur. On prend un angle : plus financier face à un banquier, plus concret sur le produit ou le service face à un entrepreneur. Là, on est face à un panel très différents, il faut donc être plus exhaustif, comprendre les attentes de chacun, trouver le consensus dans le jury. Mais je n'étais pas non plus inquiet car je savais que j'étais prêt. Il faut aussi montrer sa conviction Au final, ça a marché car je suis lauréat. J'attends de savoir qui sera mon coach. L'ouverture est prévue avant l'été 2018 ! ».

Quimper # Commerce # Innovation