Lyon
Un chantier à 5,5 milliards d'euros pour la ligne ferroviaire Lyon-Turin
Lyon # Transport-logistique # Investissement

Un chantier à 5,5 milliards d'euros pour la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Dès la phase de chantier, la liaison ferroviaire transfrontalière entre Lyon et Turin devrait injecter plusieurs milliards d’euros dans l’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et créer entre 6 000 et 10 000 emplois directs et indirects

D’ici à la fin de l’année et jusqu’en 2019, TELT (présidé par Hubert Du Mesnil et dirigé par Mario Virano), le maître d’ouvrage du projet du tunnel transfrontalier, va lancer une série de plus de 80 appels d’offres pour un montant total de 5,5 milliards d’euros. De la grande entreprise internationale à la PME locale, ce sont 20 000 entreprises qui seront impliquées dans le chantier du tunnel transfrontalier, indique dans un communiqué la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui organisait une réunion d'information dans ses murs.

Plus de 400 personnes, représentant des grands groupes mais également des PME et TPE de la région, ont participé à cette journée d’information sur les appels d’offres qui seront divisés par zone géographique. Dès la phase de chantier, le tunnel devrait injecter plusieurs milliards d’euros dans l’économie régionale et créer entre 6 000 et 10 000 emplois directs et indirects. Selon Laurent Wauquiez, président (LR) d'Auvergne-Rhône-Alpes, « les enjeux du Lyon-Turin, pour la grande région Auvergne-Rhône-Alpes (2e PIB français et 7e européen), seront colossaux pour ses 8 millions d’habitants et ses entreprises ».

Lyon # Transport-logistique # Investissement # Attractivité