GPSO : l’Europe alloue 59,7 millions d’euros pour les lignes ferroviaires Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse
# Transport # Union européenne

GPSO : l’Europe alloue 59,7 millions d’euros pour les lignes ferroviaires Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse

S'abonner

La Commission européenne confirme son soutien au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en contribuant au financement des travaux nécessaires aux futures lignes à grande vitesse entre Bordeaux et Dax et Bordeaux et Toulouse. Une démarche qui ravit les parties prenantes.

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest — Photo : ALEX PROFIT - SNCF

Près de 60 millions d’euros. L’aide accordée par l’Europe aux futures lignes à grandes vitesses qui desserviront Dax et Toulouse au départ de Bordeaux ravie les porteurs du projet. Au regard des 14 milliards d’euros de coût total des chantiers (financé à 40 % par 24 collectivités territoriales) elle sera vite diluée - et demeure loin des 20 % espérés. Mais symboliquement, elle est loin d’être anecdotique.

"La priorité de la Commission européenne est l’inévitable raccordement de la grande vitesse à l’Espagne, chère aux Européennes et Européens afin de connecter le réseau de la péninsule ibérique au reste du Vieux continent, et de développer des infrastructures durables en réponse aux objectifs du pacte vert pour l’Europe Green deal", analyse Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine. "Cette annonce constitue une nouvelle étape déterminante dans la perspective d’engager les premiers travaux dès la fin 2023", estime pour sa part la présidente de la Société du GPSO, présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

Études sur la ligne nouvelle et début des travaux

Concrètement, les financements alloués dans le cadre de l’appel à projets 2022 du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) ont été attribués à hauteur de 32,5 millions d’euros aux études de la ligne nouvelle et de 27,2 millions d’euros à la première étape des travaux des Aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB).

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, y voit "la reconnaissance de l’enjeu stratégique des aménagements ferroviaires du Sud de Bordeaux pour la desserte de la péninsule ibérique. Cela permettra une mise en œuvre sécurisée du RER métropolitain, les deux composantes étant financièrement et techniquement indissociables." Dans un communiqué, la Société du GPSO rappelle que l’Europe nourrit l’ambition de doubler le trafic à grande vitesse d’ici 2030 et de le tripler pour 2050.

Les élus attendent désormais "le même signal de la part de l’État pour sécuriser le plan de financement et le calendrier", ont notamment souligné le président du Département de Haute-Garonne Sébastien Vincini et son homologue des Landes Xavier Fortinon.

Gironde Landes Haute-Garonne # Transport # Union européenne # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GPSO CONSTRUCTION