Un bon DRH doit avoir à la fois un couteau suisse et une boule de cristal
Avis d'expert # Ressources humaines

Un bon DRH doit avoir à la fois un couteau suisse et une boule de cristal

La fonction RH en entreprise est au cœur des bouleversements qui impactent les organisations. Elle doit tenir compte des nouveaux besoins des salariés et de leurs nouvelles attentes pour préparer l’avenir.

Isabelle Brandquien, DRH chez Exco Nexiom — Photo : DR

La fonction RH doit gérer le présent et anticiper ses évolutions erratiques en préparant une réponse affûtée à ce que seront les besoins de l’entreprise dans dix ans ! Une entreprise qui se transforme et se définit désormais par la digitalisation, un environnement mutant, de nouveaux enjeux et donc par le besoin de nouvelles compétences additionnelles. Sans oublier sa capacité d’être à l’écoute des besoins évolutifs des collaborateurs face à la valeur travail et son implication dans les vies personnelles étroitement liées aux vies professionnelles.

Nouveaux modes de travail

La population active a définitivement adopté de nouveaux modes de travail, notamment distanciels, qui peuvent rendre plus délicate la cohésion de l’entreprise. Dans le même temps la RSE a renforcé le niveau d’exigence des salariés en matière d’engagement de l’employeur dans la vie sociétale et de QVT (qualité de vie au travail). Conséquences : les manifestations de recherche de sens de la part des salariés mais aussi de désengagement se multiplient, alors qu’arrivent dans les entreprises des profils plus digitaux, très agiles qui demain cohabiteront avec une population de plus en plus mature sur le marché du travail.

Nouveaux défis à relever

Autant de défis à relever pour les RH aux prises avec cette grande diversité des âges et des métiers. Pour y parvenir elles doivent médiatiser en amont le vécu professionnel auprès d’une population jeune qui n’est pas encore sur le marché du travail ; et travailler à de nouveaux systèmes apprenants pour renforcer un savoir-être dans l’entreprise qui privilégie une grande flexibilité, une agilité, une curiosité et une capacité d’adaptation au changement afin que les nouvelles compétences soient capables de s’adapter à une organisation mouvante. Les RH vont aussi s’efforcer d’intégrer dans l’organisation le désir des nouveaux collaborateurs pour un statut d’indépendant et veiller à préparer et fidéliser les collaborateurs actuels qui sont en première ligne de cette transformation des métiers.

Une mobilisation qui peut se résumer à l’adaptation de l’entreprise au marché des talents avec des métiers de demain qui n’existent pas encore.

# Ressources humaines