Depuis son siège de Dirinon (29), le spécialiste de la cosmétique à façon Technature s’impose comme un acteur majeur de la cosmétique bretonne. « Nous venons de clôturer notre exercice 2025 à un peu plus de 28 millions d’euros de chiffre d’affaires », indique Pierre Morvan, son dirigeant, qui travaille pour les plus grandes marques de cosmétique. Sur un marché en recul, la PME qui emploie 200 salariés tire ainsi son épingle du jeu avec une croissance record de 80 % en cinq ans, stimulée par l’acquisition de nouveaux clients et la conquête de nouvelles références. L’export occupe désormais une place majeure dans sa stratégie, représentant actuellement 56 % de l’activité.
Export et innovation pour booster la croissance
Et ce n’est qu’un début. Car après avoir installé un VIE (volontaire international en entreprise) sur la côte est des États-Unis, l’entreprise met désormais le cap sur l’Asie, notamment au Vietnam et en Malaisie. « Nos équipes commerciales sont capables de travailler dans une douzaine de langues différentes et participent chaque année à près d’une vingtaine de salons internationaux », souligne le dirigeant.
Autre levier de croissance : l’innovation, qui irrigue autant la stratégie commerciale que la production grâce à un laboratoire de R & D qui mobilise 16 % des effectifs. « Notre force, c’est de savoir explorer des pistes originales en allant chercher des inspirations bien au-delà de notre secteur », explique Pierre Morvan. Une singularité qui lui a permis de rejoindre le pôle de compétitivité Cosmetic Valley en qualité de référent innovation, et de participer au salon « Cosmetic 360 » aux côtés d’acteurs mondiaux comme Chanel et LVMH Recherche.
Une nouvelle usine à 11 millions d’euros pour doubler les capacités
Après avoir récemment modernisé ses sites de Dirinon et du Relecq-Kerhuon pour 9 M€, Technature inaugurera en fin d’année, à Brest, une troisième usine de 5 000 m². Un investissement de 11 millions d’euros, dont 5 millions d’euros consacrés aux équipements industriels, et qui devrait générer entre 60 et 80 emplois supplémentaires. « Avec ce nouvel outil, nous allons être en mesure de multiplier par deux nos volumes de production », précise Pierre Morvan.
L’IA pour gagner en productivité
Cette montée en puissance ne se limite pas aux infrastructures. Devenue entreprise à mission, Technature multiplie les certifications (Halal, ISO 22716, IFS HPC) et les distinctions RSE, avec des labels comme B Corp et Entreprise du patrimoine vivant. Elle a également été retenue dans le programme national ETIncelles, pour accompagner ses ambitions de passer à moyen terme dans la catégorie des ETI.
Depuis deux ans, elle a aussi investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans le déploiement de l’intelligence artificielle dans toute sa chaîne de valeur, et recruté une spécialiste chargée de diffuser cette culture auprès des salariés. « Pour nous, l’IA est un outil au service des équipes. Elle permet de simplifier le quotidien en réduisant les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, afin que chacun puisse se concentrer sur son cœur de métier », estime le dirigeant.