Depuis son siège de Dirinon (Finistère), la société Technature s’impose de plus en plus comme une référence de la cosmétique bretonne. « On vient de clôturer, nous sommes à un peu plus de 28 millions de chiffre d’affaires », retrace Pierre Morvan, son dirigeant. Un chiffre qui permet à la PME de 200 salariés d’afficher une croissance spectaculaire de 80 %, dans un marché pourtant en repli.
À l’offensive sur l’Asie
« Ce n’est pas vraiment sur les références existantes que nous avons fait notre chiffre d’affaires ces dernières années. C’est plutôt sur l’acquisition de nouveaux clients et de nouvelles références », souligne celui pour qui l’export représente désormais 56 % de l’activité. "Après avoir installé un VIE sur la côte Est des États-Unis, nous accélérons notamment sur le Vietnam et la Malaisie. Nos équipes commerciales peuvent travailler dans une douzaine de langues différentes, et nous participons à une vingtaine de salons internationaux chaque année", retrace le dirigeant.
Une nouvelle usine pour doubler les capacités de production
Pour soutenir sa dynamique de croissance, Pierre Morvan investit massivement dans ses infrastructures. Après la réhabilitation de ses sites de Dirinon et du Relecq-Kerhuon pour près de 9 millions d’euros, TechNature inaugurera en effet en fin d’année une nouvelle usine de 5 000 m², située rue de l’Eau Blanche, au cœur de Brest. Un chantier à plus de 11 millions d’euros, dont 5 millions d’euros en nouveaux équipements industriels, et qui devrait générer entre 60 et 80 embauches. « Cette nouvelle usine va nous permettre de doubler notre capacité », souligne Pierre Morvan.
L’innovation comme moteur de croissance
Pour tirer son épingle du jeu, Technature mise notamment sur son laboratoire R & D, qui représente 16 % de ses effectifs. "L’une de nos forces, c’est la capacité de nos équipes à sortir des entiers battus et à s’inspirer d’autres secteurs industriels", confie le dirigeant. Une capacité à intégrer et transmettre l’innovation qui a valu à Technature d’être invité à rejoindre le « Cosmetic 360 », l’événement phare organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, aux côtés de poids lourds comme Chanel et LVMH Recherche. « On devient référent innovation au sein du pôle cosmétique », se félicite Pierre Morvan, dont l’entreprise est également lauréate du programme national ETIncelles pour accompagner sa montée en puissance.
Devenue entreprise à mission, Technature mise également sur une montée en gamme en multipliant les certifications — Halal, ISO 22716 ou encore IFS HPC – et les distinctions RSE avec notamment les labels B Corp et Entreprise du patrimoine vivant. Autre pari : l’intégration de l’IA, dans laquelle l’entreprise a d’ores et déjà investi plusieurs centaines de milliers d’euros depuis deux ans, avec l’embauche d’une spécialiste pour l’acculturation et la formation des salariés pour leur permettre d’optimiser et automatiser les tâches récurrentes. « Nous pensons que l’IA peut simplifier la vie des salariés, en réduisant au maximum les irritants et les tâches à faible valeur ajoutée afin qu’ils puissent se consacrer à leur métier », revendique Pierre Morvan.