Le façonnier cosmétique finistérien Technature (175 salariés) n’en finit plus de faire peau neuve. Quelques mois après avoir achevé la rénovation de ses sites de Dirinon (4 500 m² de production et 5 000 m² de logistique) et du Relecq-Kerhuon (3 500 m² de production) pour un budget de 9 millions d’euros, Pierre Morvan, qui dirige l’entreprise depuis 2010, investi dix millions de plus dans une nouvelle usine. Une enveloppe qui lui permettra d’augmenter sa surface de production de 5 000 m² d'ici l’été prochain.
Au moins 60 créations d’emplois
"Ce nouveau site abritera également notre labo de R & D, dont les effectifs ont doublé en deux ans pour arriver à 28 collaborateurs", explique le dirigeant, qui va créer entre 60 et 80 postes pour faire tourner cette nouvelle unité de production. Ce nouveau site, situé dans la zone de Kergonan, sera installé dans une ancienne base logistique qui va être entièrement reconfigurée à partir de janvier prochain.
"Grâce à ce nouveau site, nous allons plus que doubler nos capacités de production"
"Nous allons réaliser les plans et la maîtrise d’œuvre en interne car nous l’avons déjà fait par le passé. Nous concevons aussi nos propres machines avec des partenaires industriels", ajoute-t-il. "Grâce à ce nouveau site, nous allons plus que doubler nos capacités de production. Notre stratégie est de faire en sorte que notre outil soit toujours en capacité de produire plus que nos besoins du moment. La prochaine étape, à moyen terme, sera probablement l’extension de notre base logistique de Dirinon".
Innovation et relocalisation
De quoi tenir la cadence face à une demande en hausse constante, tout comme le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui atteint 23,5 millions d’euros, en croissance de 5 % sur un an. "Notre portefeuille de commandes a doublé en un an, et nous aurions pu atteindre 20 % de croissance si nous n’étions pas ralentis par des problèmes d’approvisionnement sur la partie conditionnement", confie Pierre Morvan.
Le secret de cette vitalité ? "Nous avons beaucoup travaillé sur l’innovation et la R & D, sur la qualité et la maîtrise de nos process, ainsi que sur la partie réglementaire pour être extrêmement solides sur nos fondamentaux", retrace le dirigeant, dont 16 % des effectifs travaillent en laboratoire, et 8 % sur la partie réglementaire. "Nous avons notamment créé des masques de soin pour le visage nouvelle génération dont la production requiert beaucoup moins de ressources et qui vont nous permettre de produire de grands volumes et de relocaliser une production qui était jusqu’à présent sous-traitée en Asie", complète celui qui a fait le choix de faire de Technature une entreprise à mission.
50 % de l’activité à l’international
Autre relais de croissance : l’international, qui représente aujourd’hui 50 % de l’activité. "Nous sommes actuellement présents dans plus d’une cinquantaine de pays, et nous venons de recruter deux nouveaux commerciaux pour l’international pour renforcer notre équipe commerciale qui est actuellement composée d’une douzaine de personnes. L’Union Européenne est notre marché principal, mais nous travaillons aussi beaucoup avec l’Asie et nous accélérons en Afrique", détaille celui qui bénéficie notamment du soutien de Bpifrance et de Business France pour conquérir de nouveaux marchés.