Bretagne
"La filière cosmétique emploie 12 000 personnes et génère 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en Bretagne"
Bretagne # Parfum et cosmétique # Réseaux d'accompagnement

"La filière cosmétique emploie 12 000 personnes et génère 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en Bretagne"

S'abonner

Sandrine Morvan est la représentante de la Cosmed dans le Grand Ouest. L’association professionnelle du secteur de la cosmétique se réunissait ce 22 mai à Perros-Guirec. L’occasion de la questionner sur les forces en présence en Bretagne, sur la conjoncture actuelle et sur les actions menées par la Cosmed.

Sandrine Morvan est la représentante de la Cosmed dans le Grand Ouest — Photo : Cosmed

Quelles sont les forces en présence de la filière cosmétique en Bretagne ?
Première région française en cosmétique marine avec des marques comme Thalion, Phytomer, Algotherm…, la Bretagne est leader en ingrédients cosmétiques marins à l’international. Avec Codif, Seppic via Biotechmarine, Givaudan, qui nous ouvrait ses portes le 22 mai, Odycea… De nombreux centres de ressources et de laboratoires travaillent sur l’extraction et l’utilisation de nouvelles molécules actives issues de la mer. La filière de la cosmétique bretonne, qui compte des locomotives comme Yves Rocher, ou les sous-traitants Technature, Lessonia, est aussi réputée pour la part importante du naturel et du bio dans sa production, avec un recours très fréquent aux ingrédients locaux, cultivés selon des méthodes durables. Elle représente 230 entreprises, 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels et plus de 12 000 emplois. La Région offre aussi des formations en cosmétique à l’Université Catholique de l’Ouest de Guingamp et à l’Université de Bretagne Sud à Vannes.

Quelle est la conjoncture actuelle de cette filière en Bretagne ?

La filière est dynamique, avec des acteurs qui savent travailler ensemble. Des entreprises se développent comme Technature, Noham qui a créé sa nouvelle usine Maison Osiris il y a un an, Endro Cosmétiques qui continue à pousser les murs de son usine. Les défis à relever sont la saturation du marché et la concurrence entre de plus en plus de marques, comme ailleurs. Les marques de spa et instituts souffrent le plus. Le réseau qui semble le mieux tirer son épingle du jeu est la pharmacie.

Quelles actions concrètes mène Cosmed à l’attention de la filière et de ses adhérents ?
Cosmed accompagne les entreprises dans la conformité de leurs produits à la réglementation cosmétique européenne, et délivre des Certificats de vente libre nécessaires pour l’export. Beaucoup d’entreprises de cosmétique en Bretagne exportent. L’association participe aussi à la sensibilisation et l’accompagnement à la transition écologique. Nous proposons également 40 formations aux entreprises, dont les dernières sur les bonnes pratiques de fabrication en Chine, l’IA et la protection des marques. Enfin, nous organisons des événements comme celle de ce 22 mai au niveau régional, ou d’autres au niveau national.

Bretagne # Parfum et cosmétique # Réseaux d'accompagnement # Organisations professionnelles