Finistère
Le fabricant de cosmétique Technature renouvelle son salon professionnel en ligne en avril
Finistère # Chimie # International

Le fabricant de cosmétique Technature renouvelle son salon professionnel en ligne en avril

S'abonner

Né il y a un peu plus d’un an, le studio vidéo de Technature a permis à l’entreprise de cosmétique finistérienne de poursuivre son activité à distance, notamment sur les marchés internationaux grâce à des vidéos destinées à ses clients et prospects. Aujourd’hui, les commandes repartent à la hausse après un an et demi plus compliqué.

Pierre Morvan, dirigeant de Technature — Photo : Jean-Marc Le Droff

Pour le fabricant de cosmétique en marque blanche finistérien Technature (150 salariés, 20 M€ de CA en 2019), la crise Covid a été vécue avec un effet retard. "Notre exercice va de septembre à août, explique-t-il. Fin 2019 et début 2020, nous étions partis sur de très bonnes bases : +30 % en six mois. À la fin de l’exercice, nous étions restés à un niveau de chiffre d’affaires stable." C’est sur l’exercice suivant que la crise s’est fait sentir avec une baisse d’environ 15 % du chiffre d’affaires. "Paradoxalement, les services commerciaux et notre laboratoire étaient ultra-chargés. Les clients étaient là mais décalaient le lancement de leurs produits et les ont affinés au maximum", indique le dirigeant.

Reprise des commandes en septembre 2021

En 2021, Pierre Morvan se dit que les commandes vont reprendre début septembre. "Les ventes décollent depuis le 15 septembre. J’ai eu 15 jours très stressants", en sourit-il aujourd’hui. En effet, le patron envisage un retour de la croissance dès cet exercice 2021-2022 avec environ +25 % de chiffre d’affaires.

Avant la crise sanitaire, l’export représentait 50 % du chiffre d’affaires de Technature. Une part tombée à 30 % sur l’exercice 2019-2020. "Sur l’exercice 2020-2021, nous sommes remontés à 50 % d’export mais nous avons senti les effets de la crise sur le marché français, explique le dirigeant. Heureusement le marché international était là."

Une reprise de sa marche en avant que Technature doit à son pari lancé en 2021 sur le numérique. "Il y avait et il y a toujours des frontières fermées. Il y a des quarantaines de 28 jours obligatoires pour entrer en Chine. On ne peut pas envoyer des salariés à l’étranger dans ces conditions. Tous les salons étaient annulés. Ils sont de retour mais il y en a peu. Le prochain est prévu en avril", témoigne Pierre Morvan. Son équipe a donc innové en se lançant dans des vidéos en ligne avec un studio spécialement créé.

Deuxième édition de l’April Cosmetics Festival

Depuis plus d’un an, des salariés animent des pastilles de 5 à 10 minutes pour présenter leurs nouveaux produits. "Cela nous a permis d’occuper le terrain. On commence à récolter les fruits de ce travail même si ce n’est pas encore vraiment mesurable. En tout cas, cela nous a mis le pied à l’étrier sur le numérique. On a appris des choses comme faire plus court avec les éléments clés plutôt que de vouloir tout dire et de perdre l’attention des spectateurs", indique-t-il. Le patron estime que l’entreprise n’aurait pas eu l’audace d’innover ainsi sans la crise. "Nous aurions sans doute regardé ce qui se faisait ailleurs, plus tard."

En avril prochain, Technature a décidé d’organiser la deuxième édition de l’April Cosmetics Festival. "Nous allons mettre à disposition de nos fournisseurs, clients mais aussi confrères notre studio pour organiser des tables rondes diffusées pendant le mois", expliquait Pierre Morvan, en 2021. "Ceux qui étaient là l’année dernière ont prévu de revenir. Et nous avons des demandes d’autres fournisseurs et clients pour intervenir cette année. C’est plutôt un bon signe", se réjouit le dirigeant.

Finistère # Chimie # Événementiel # Informatique # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECHNATURE