Saint-Étienne
Thuasne va investir plus de 10 millions d’euros dans un nouveau site à Saint-Etienne
Saint-Étienne # Textile et mode # Investissement

Thuasne va investir plus de 10 millions d’euros dans un nouveau site à Saint-Etienne

S'abonner

Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles a acquis cet été les anciens locaux de l’équipementier automobile ZF PW Mecacentre. Une réserve foncière que l’ETI familiale entend utiliser pour poursuivre son développement localement avec la construction d’un nouveau site. Ce projet, qui verra le jour sous 18 à 24 mois, devrait mobiliser plus de 10 millions d’euros d’investissement.

Thuasne est spécialisé dans la fabrication de bas de compression et dans les orthèses — Photo : Sylvain Leurent

Thuasne, qui a récemment annoncé son intention d’investir 2 millions d’euros dans ses sites de production et de logistique en France, va investir plus de 10 millions d’euros dans un nouveau site à Saint-Etienne. Le fabricant de dispositifs médicaux textiles a acquis cet été les anciens locaux de ZF PWK Mecacentre, rue Édouard Martel à Saint-Etienne. Locaux laissés en friche depuis la liquidation en octobre 2023 de l’ex-équipementier automobile et le licenciement de ses 180 derniers salariés.

Une parcelle voisine

Thuasne qui dispose d’une plateforme logistique juste à côté des anciens locaux de ZF PWK Mecacentre n’a pas souhaité communiquer sur l’affectation de cette réserve foncière de 1,1 hectare. On sait pour l’heure que le projet d’ensemble comprendra des démolitions et des reconstructions et qu’il participe de la volonté de l’ETI française (2 600 salariés ; 281 M€ de CA en 2023) de poursuivre son développement à Saint-Etienne. "Le projet est encore à l’étude et il ne devrait pas voir le jour avant 18 à 24 mois", nous indique-t-on chez Thuasne. Il devrait permettre au groupe stéphanois de réorganiser ses activités localement.

Thuasne se renforce sur le continent américain

Thuasne compte 4 sites à Saint-Etienne (rue de la Jomayère, rue du Vercors, rue Louis-Joseph Gras et rue Édouard Martel) et quelque 500 salariés. Le permis de construire pour ce futur nouveau site devrait être déposé début 2025.

En attendant, le fabricant de dispositifs médicaux textiles poursuit son développement à l’international et notamment sur le continent américain. Six mois après avoir repris l’Américain Corflex, Thuasne a annoncé, le 18 novembre, avoir participé à la levée de fonds de la medtech canadienne Bionic Power Inc, qui développe des orthèses intelligentes, "pour un montant stratégique".

Saint-Étienne # Textile et mode # Industrie # Investissement # Implantation