Saint-Étienne
Thuasne engage sa transition écoresponsable avec sa nouvelle brassière Top’Strap Conscious
Saint-Étienne # Textile et mode # RSE

Thuasne engage sa transition écoresponsable avec sa nouvelle brassière Top’Strap Conscious

S'abonner

Spécialiste européen des dispositifs médicaux textiles, Thuasne vient de lancer une nouvelle version de sa brassière de sport iconique. Repensée pour conjuguer performance et responsabilité environnement, ce nouveau produit marque le point de départ de la nouvelle stratégie de conception des textiles techniques de l’ETI stéphanoise.

Top’Strap Conscious, la nouvelle brassière écoresponsable de Thuasne — Photo : Thuasne

Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles Thuasne (2 600 salariés ; 290 M€ de CA en 2024) vient de lancer Top’Strap Conscious, une nouvelle version de sa brassière de sport iconique. Repensée pour conjuguer performance et responsabilité environnementale, cette évolution de produit amorce un tournant stratégique dans la conception des textiles techniques de l’ETI ligérienne.

Utilisation de 59 % de fibres recyclées ; sourcing des composants au sein de la zone Euromed, afin de réduire significativement l’empreinte carbone ; fabrication centralisée en Tunisie pour limiter les transports intermédiaires et privilégier le transport maritime et routier ; optimisation des découpes, suppression des sérigraphies, marquage unique et amélioration de la durabilité ; boîte en kraft recyclable avec impression monochrome… Tout en conservant l’ADN technique de la brassière originale du produit, la conception de la Top’Strap Conscious a été complètement repensée sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

Généraliser cette démarche d’éco-conception

"Nous avons étudié l’ensemble du cycle de vie du produit, incluant l’extraction, la transformation et l’approvisionnement des matières premières, la fabrication du produit fini, la distribution, l’utilisation du produit et sa fin de vie. Chaque choix technique a été guidé par la durabilité et l’usage quotidien", explique Élisabeth Ducottet, PDG de Thuasne.

Trois années de R & D auront été nécessaires pour mettre au point cette nouvelle brassière. "Ce long processus s’explique par un objectif ambitieux : maintenir les performances techniques du maintien reconnues de la brassière originale tout en modifiant en profondeur sa composition et son mode de fabrication", développe le communiqué.

Avec cette nouvelle brassière, qui remplacera l’ancien modèle, Thuasne s’engage dans une démarche d’éco-conception, qui sera progressivement étendue à d’autres produits de la marque. Elle s’inscrit plus largement dans la stratégie RSE du groupe Thuasne, portée par l’initiative "En mouvement pour demain !", précise un communiqué.

Saint-Étienne # Textile et mode # Santé # RSE