France
Entreprise du Futur : un éloge de la résilience
France # Activités culturelles et événementiel # Stratégie

Entreprise du Futur : un éloge de la résilience

Les trophées Entreprise du Futur distinguent, chaque année, en partenariat avec Le Journal des Entreprises, des PME et des ETI engagées dans des stratégies de transformation performantes. L’édition 2025 met à l’honneur des dirigeantes et dirigeants d’entreprises qui ont su garder le cap et confirmer leur réussite dans un environnement économique parfois chahuté.

Remise des prix de la Cérémonie Entreprise du Futur le 2 juillet 2025 à Lyon — Photo : Mathis JOULIET

Le réseau de partage d’expériences Entreprise du Futur fête cette année ses dix ans d’existence. Il fédère quelque 15 000 dirigeants de PME et d’ETI en France et ses trophées, organisés en partenariat avec Le Journal des Entreprises, mettent à l’honneur des entreprises remarquables par leur transformation dans cinq catégories : prix humain pour les ressources humaines, prix engagement pour la responsabilité sociale et environnementale (RSE), prix révolution pour la transformation digitale, prix orchestration pour la transformation managériale et prix stratégie.

Les lauréats de l’édition 2025 ont été récompensés sur la scène de la LDLC Arena de Lyon le 2 juillet devant un public constitué de plusieurs centaines de dirigeants de PME et d’ETI venus de toute la France. Les six entreprises distinguées ont été choisies parmi une centaine de candidats par un jury de personnes qualifiées, entrepreneurs et investisseurs. Elles ont en commun d’avoir su braver les tempêtes économiques pour garder le cap de leur stratégie en étant capables de se réinventer.

Savoir garder le cap

Premier dénominateur commun aux héros de la cérémonie du 2 juillet : ils ne se laissent pas facilement dévier de leur cap. Pandémie mondiale, flambée des prix, récession, guerre commerciale, guerre tout court… Rien n’y fait : ils refusent d’être commandés par les circonstances et poursuivent leurs investissements dans l’avenir. "Ce n’est pas seulement la question de maintenir des projets auxquels vous croyez, qui feront demain votre croissance, mais aussi de conserver une dynamique collective, de rester attractif à l’égard des talents en interne et des potentielles recrues ", souligne Delphine Hanton, directrice générale de Thuasne, champion stéphanois des dispositifs médicaux, qui réinjecte chaque année, bonne ou mauvaise, 4 % de son chiffre d’affaires dans la R & D.

350 personnes ont assisté à la remise des prix qui s'est déroulée sur la scène de la LDLC Arena de Lyon — Photo : Mathis JOULIET

Nos lauréats savent aussi ne pas déroger, par vent contraire, à leurs pratiques, leur mode de gouvernance, leurs rituels. Et pour cause : ceux-ci ont été conçus, la plupart du temps, en normes antisismiques, pour conserver le recul et la cohérence nécessaires en période de crise. Une telle architecture managériale entre sans doute pour beaucoup dans la longévité, à travers les générations, des entreprises familiales présentes en nombre au sein du palmarès 2025.

"La stratégie la plus brillante ne vaut rien, si elle n'entraîne pas les équipes et pèche dans la mise en œuvre. Le diable est dans les détails"

À l’exemple de Grimaud, spécialiste mondialement réputé de la sélection génétique animale. La fierté principale de son président, Frédéric Grimaud ? Moins des décisions audacieuses, ayant extirpé l’entreprise d’une série de catastrophes conjoncturelles, que le processus de fabrication de ces décisions, entre mises au vert régulières du comité stratégique et boîte à outils équipant toutes les réunions, focalisant les participants sur l’essentiel et garantissant un suivi sur la durée. "La stratégie la plus brillante ne vaut rien, si elle n’entraîne pas les équipes et pèche dans la mise en œuvre. Le diable est dans les détails", résume Frédéric Grimaud.

Défendre ses valeurs

Dans un contexte incertain, périlleux, les PME et ETI distinguées par l’édition 2025 ont aussi pris le temps de réfléchir à leur histoire, de réaffirmer ou de réinventer le sens de leur aventure collective. Beaucoup ont choisi pour cela un nouvel outil juridique, créé en 2019 : celui de société à mission, qui inscrit dans les statuts une finalité dépassant le simple but lucratif, incluant des engagements sociaux et environnementaux.

La Cérémonie Entreprise du Futur récompense les stratégie de transformation des PME et ETI — Photo : Mathis JOULIET

Ce n’est pas la moindre des qualités propres aux bons élèves de la nouvelle promo "Entreprise du Futur" : ils ne font pas de RSE parce que les autres en font, pour verdir et vernir leur image, ni même par idéalisme. Ils conçoivent celle-ci comme un levier de leur efficacité économique, intégré dans toutes les divisions et toutes les décisions de l’entreprise. "En démarche RSE, nous travaillons mieux, nous sommes plus équilibrés et plus lucides, plus affûtés dans la gestion, plus convaincants auprès des clients, des partenaires, des candidats", récapitule Caroline Hilliet Le Branchu, présidente de la belle-iloise, conserverie quiberonnaise primée dans la catégorie "Prix Humain". Convaincre, partager, faire des émules : pour les entreprises couronnées, le 2 juillet à la LDLC Arena, la cérémonie n’était qu’un prélude à une rencontre avec leurs pairs, d’où sortiront peut-être les bonnes idées de demain.

Les six lauréats 2025

Trophée Humain : La belle-iloise (Morbihan)

Trophée Engagement : Séché Environnement (Mayenne)
Trophée Révolution : Biotech Dental (Bouches-du-Rhône)
Trophée Orchestration : Thuasne (Loire)
Trophée Stratégie : Groupe Grimaud (Maine-et-Loire)
Trophée Coup de cœur du jury : Finadorm (Aveyron)

France # Activités culturelles et événementiel # Stratégie # Écosystème et Territoire # Réseaux d'accompagnement