Mayenne
La préfecture de Mayenne défend l’abattoir de Craon, attaqué par l’association L214
Mayenne # Agroalimentaire # Services de l'Etat

La préfecture de Mayenne défend l’abattoir de Craon, attaqué par l’association L214

S'abonner

La préfecture de la Mayenne défend l’abattoir municipal de Craon, mais aussi l’action d’inspection continue des services de l’État. Accusé dans une vidéo de L214 d’intervenir sur des animaux "encore conscients", l’établissement a fait l’objet d’aménagement en 2023, ce qui contredirait le caractère actuel des images de l’association.

Une vidéo filmée à l’abattoir de Craon a été diffusée par L214 le 17 janvier 2024 pour dénoncer les conditions d’abattage. Des images qui ne sont plus d’actualité, selon la préfecture de la Mayenne — Photo : Capture d'écran vidéo L214

La préfecture de la Mayenne se fait l’avocat de l’abattoir municipal de Craon, au sud du département, accusé dans une vidéo de L214 de réaliser les premières opérations sur des animaux abattus mais encore conscients. Au lendemain de la diffusion de ces images choquantes, le 17 janvier, la préfecture rejette tout acte de "cruauté".

L214 se présente comme une association de défense des animaux, mais son but est plus largement de dénoncer la consommation de viande et donc, les abattoirs et en grande partie l’élevage. En Mayenne, l’association antispéciste avait déjà visé des pratiques en s’introduisant dans des élevages, ces dernières années. C’est la première fois qu’elle vise un abattoir du département. En l’occurrence, elle a demandé sa fermeture immédiate auprès du gouvernement, et déposé plainte pour maltraitance animale.

Une inspection permanente des services vétérinaires

Établissement multi-espèces, doté d’une capacité de 3 000 tonnes par an et d’une quinzaine de salariés, l’abattoir municipal de Craon détient un agrément sanitaire nécessaire à la commercialisation d’animaux de boucherie, fait valoir la préfecture. "Il dispose d’installations aux normes qui garantissent le déroulement des opérations d’abattage conformément à la réglementation en vigueur et assurent la sécurité sanitaire des viandes et produits distribués". Les services de l’État précisent aussi que "le seul visionnage d’images filmées par L214 ne permet pas de conclure en l’espèce à des cas de souffrance animale."

La préfecture rappelle au passage que "les quatre abattoirs d’animaux de boucherie que compte la Mayenne [à Craon, Laval, Pré-en-Pail, Évron, NDLR] font l’objet d’une inspection permanente par les services vétérinaires de l’État chargés de l’application de la réglementation relative à la protection animale. Si les contrôles effectués montrent que les équipements utilisés pour l’abattage des animaux ou les procédures employées dans ce but ne respectent pas les normes applicables, ils peuvent mettre en demeure les exploitants de s’y conformer."

Une mise en demeure levée en 2023

Ce fut le cas pour le site de Craon, l’an dernier. "Les services de l’État ont adressé le 21 avril 2023 à l’exploitant une mise en demeure sur les conditions d’immobilisation des animaux avant leur étourdissement." Une procédure levée le 12 juillet après des actions correctives engagées dans l’abattoir. "À la fin du mois de décembre 2023, un nouvel équipement de contention plus adapté à toutes les tailles de bovins a notamment été mis en service. Dans ces conditions, les installations qui apparaissent dans la vidéo diffusée par L214 ne sont donc pas celles actuellement en service au sein de l’abattoir de Craon", affirme la préfecture. Selon l’association, les images ont été tournées aux mois de novembre et décembre 2023.

Mayenne # Agroalimentaire # Services de l'Etat