Hauts-de-France
Stations-e déploie son réseau de bornes de recharge dans les Hauts-de-France
Hauts-de-France # Automobile

Stations-e déploie son réseau de bornes de recharge dans les Hauts-de-France

S'abonner

Le fabricant et gestionnaire francilien de stations de charge pour les véhicules électriques Stations-e ambitionne de mailler rapidement les Hauts-de-France avec ses bornes multi-services.

Stations-e déploie un réseau de stations de charge connectées et augmentées de plusieurs services — Photo : Stations-e

L’entreprise francilienne Stations-e, qui déploie un réseau de stations de charge connectées pour les véhicules électriques, prévoit de se développer largement dans les Hauts-de-France. Après trois implantations sur la commune de Merlimont (Pas-de-Calais), ce printemps, d’autres projets sont en train d’aboutir dans le secteur des Sept Vallées (Pas-de-Calais). En tout, trente sites devraient être opérationnels à court terme, et une centaine en 2022, entre le Pas-de-Calais, le Nord et l’Oise. Alain Rolland, le fondateur de l’entreprise créée en 2018, affiche l’objectif de déployer 1 000 stations dans la région en 2025.

"Les Hauts-de-France sont un bon terrain d’expérimentation pour nous, parce que c’est une zone frontalière où les flux sont importants, avance-t-il. La conversion du parc automobile à l’électrique est un enjeu majeur, mais le nombre de stations de charge reste encore insuffisant en France pour convaincre les automobilistes de sauter le pas. Et du côté des opérateurs, les stations mettent du temps à être rentables. Nous proposons un modèle dans lequel des services complémentaires viennent assurer la rentabilité de l’installation, et le bas coût de l’électricité."

Antennes relais et casiers

Pensées comme des éléments de mobilier urbain à part entière, les stations de Stations-e peuvent accueillir, outre des bornes de charge pour différents types de véhicules, une antenne relais, un hotspot wifi et, surtout, des casiers mis à la disposition des commerçants des environs pour du "click & collect".

"Nos stations connectées, fabriquées en France chez des partenaires industriels, sont mises à la disposition des collectivités sans qu’elles ne déboursent un euro. Nous définissons avec elles leurs besoins, en fonction de la surface qui est mise à notre disposition. Nous prenons ensuite en charge la fourniture, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures," détaille Alain Rolland. "Grâce à ces services annexes, nous atteignons la rentabilité plus rapidement qu’avec la charge seule. Nos installations seront rentables dès 2025", poursuit l’entrepreneur, qui ne communique pas son chiffre d’affaires.

Après avoir levé 30 millions d'euros auprès de Cube Infrastructure Managers (Cube IM), de Breega et de la Banque des Territoires (CDC) en octobre 2021, Stations-e ambitionne de déployer 10 000 stations d'ici à 2027 sur l’ensemble du territoire national. L'entreprise d'une vingtaine de salariés compte pour le moment une centaine de bornes opérationnelles en France.

Hauts-de-France # Automobile # Production et distribution d'énergie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise STATIONS-E