Mulhouse
L’agglomération de Mulhouse confie le déploiement de sa mobilité électrique à Izivia et Crédit Mutuel Impact
Mulhouse # Automobile # Aménagement du territoire

L’agglomération de Mulhouse confie le déploiement de sa mobilité électrique à Izivia et Crédit Mutuel Impact

S'abonner

Mulhouse Alsace Agglomération s’est associée à Izivia (filiale d’EDF) et Crédit Mutuel Impact afin de déployer d’ici deux ans près de 340 points de charge pour véhicules électriques sur le territoire de ses 39 communes. Les trois premières bornes ont été installées la semaine dernière à Mulhouse et Chalampé.

Les trois premières bornes du dispositif ont été installées la semaine dernière — Photo : Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Les trois premières bornes de recharge électriques installées sur le territoire de l’agglomération de Mulhouse m2A (39 communes, 280 000 habitants) ont été inaugurées vendredi 5 juillet à Mulhouse et Chalampé (Haut-Rhin). Elles amorcent un maillage au niveau territorial qui devra compter d’ici 2025 l’équivalent de 169 bornes et 338 points de charge.

En charge de la compétence IRVE (Infrastructures de recharge des véhicules électriques) depuis juillet 2023, Mulhouse Alsace Agglomération a confié le déploiement et l’exploitation pour 15 ans du réseau à Izivia, filiale d’EDF dédiée à la mobilité électrique, et à Crédit Mutuel Impact, via son fonds d’investissement Siloé Infrastructures dédié à la transition énergétique.

18 points de recharge ultrarapide dans les gares et stations de taxi

À Mulhouse, les 18 premières stations, composées chacune de deux bornes de recharge en courant alternatif 22 kW permettant une recharge normale seront destinées à un usage résidentiel (72 points de charge). 11 stations (44 points de charge) de type intermédiaire seront également déployées. Distribuant courant alternatif et courant continu, les bornes autorisant une recharge accélérée seront destinées aux zones mixtes résidentielles, commerciales et touristiques. Enfin, neuf stations (18 points de charge) de charge ultrarapide auront vocation à être installées dans les zones de passage : gares, stations de taxis, centres d’intérêt. Elles seront équipées d’un terminal pour paiement par carte bancaire sans contact, et d’un interfaçage avec le Compte Mobilité de m2A pour un accès au service de recharge directement depuis l’application mobile.

Un tarif fixé par l’opérateur

Quant aux tarifs, ils s’échelonnent de 0,34 euro/kWh sur une borne de 22 kW à 0,50 euro sur une borne ultrarapide de 100 à 150 kW (pour 250 et 300 km d’autonomie en 30 minutes de charge) en journée, moyennant un abonnement mensuel de 10 euros. Un tarif de nuit, un tarif non abonné, et une pénalité de dépassement accompagnent le dispositif.

Mulhouse # Automobile # Aménagement du territoire # Attractivité # Infrastructures # Transition énergétique